Créateurs d’histoires

Par Émilie Furlotte

Parmi les multiples bienfaits de la littérature dans nos classes, j’apprécie tout particulièrement l’inspiration que celle-ci peut susciter chez nos jeunes auteurs. J’adore dénicher une œuvre qui saura inspirer les enfants. En bouquinant chez le libraire, j’ai eu le sentiment d’avoir mis la main sur une vraie boîte à trésors quand j’ai vu La boîte à histoires.

J’avais vu juste : cette toute petite boîte contient 20 pièces de casse-tête illustrées recto-verso. Ce sont donc 40 scènes différentes joliment dessinées par Anne Laval. Nous y retrouvons plusieurs personnages des contes classiques : le jeune paysan et sa famille, la sorcière, le roi et la princesse, les sept nains et le loup. Viennent ajouter de la fantaisie le lapin rose géant, la mobylette bleue et le camion de crème glacée, entre autres. Les méchants n’y seront pas nécessairement méchants…les rôles conventionnels ayant été modifiés avec humour. Vous pourrez même y voir le roi et la sorcière déguster ensemble un cornet!

J’ai déjà hâte de voir les enfants joindre les pièces de casse-tête afin d’imaginer leur conte «pas classique du tout». Une belle boîte pour s’inspirer et écrire de nombreux contes farfelus.


Pour vous procurer le document dont il est fait mention dans l’article…

 

By |2019-01-05T16:05:25+00:00janvier 10th, 2019|0 commentaire

Laisser un commentaire