Comment préparer nos grands de 6e année au passage primaire-secondaire…

Par Julie Robert

Quand j’enseignais en 6e année, une fois les examens du Ministère terminés, je sentais mes élèves soulagés, fébriles. Je constatais aussi que certains d’entre eux étaient à la fois excités de quitter le primaire, à la fois craintifs de changer d’école, de se lancer vers l’inconnu qu’est le secondaire.

Enseignants de 6e année, voici un article spécialement pour vous. Que faites-vous en classe comme dernier projet en littérature jeunesse? Que pensez-vous d’une séquence didactique avec la littérature jeunesse, amenant vos grands à se préparer à ce passage obligé? Nous ne sommes pas encore à la fin de l’année, mais je vous donne le temps de mettre la main sur tous ces superbes albums!


Intention de la séquence que je vous propose :  préparer les élèves au passage primaire-secondaire

Domaines généraux de formation touchés à travers mes propositions : 

Santé et bien-être : Amener l’élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, du bien-être et prendre conscience de soi et de ses besoins fondamentaux.


1. Lecture en parallèle de deux superbes albums avec comme intention d’amener l’élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie.

Domaines généraux de formationAmener l’élève à adopter une démarche réflexive dans le développement de saines habitudes de vie.

Progression des apprentissages – AppréciationPrendre conscience des émotions ressenties ou des sentiments éprouvés au contact des œuvre et dégager l’originalité d’une œuvre.

     

Voici le lien pour télécharger ce tableau comparatif : Tableau comparatif 3e cycle

Psttt!! … Voici deux articles sur ces albums à ne pas manquer!

«Le singe» Davide Cali et Gianluca Foli

Un duo ECR sur mesure pour le 3e cycle


2. Lecture à haute voix de l’album : Amener ainsi les élèves à adopter une démarche réflexive dans le développement de ses saines habitudes de vie.

Les questionner à la suite de la lecture : Comment envisagez-vous le secondaire? Et après le secondaire? Où vous voyez-vous dans l’avenir? Qu’attendez-vous de la vie?

À la suite de la lecture, inspirez-vous de ce magnifique album pour créer à votre tour un livre collectif à la manière de.  Voici un exemple réalisé par les élèves de ma classe : livre collectif classe Mme Julie

Psttt! … Il existe une superbe application (payante) Ipad de cet album : cliquez sur l’image ci-dessous pour l’ouvrir.  Un investissement qui en vaut TELLEMENT la peine, vous verrez.

Sent


3. Lecture de deux ou trois albums, puis écriture collective à la manière de. Cette dernière partie de la séquence se veut une réflexion plus individuelle sur les attentes que chacun a face à la vie et plus précisément à l’entrée au secondaire.

Avec ces dernières lectures, on se recentre et on prend conscience de nos besoins, de nos émotions ressenties, avec la venue de cette importante transition qu’est le passage primaire-secondaire.

   

Les élèves sont amenés à écrire chacun un bobo, mais aussi un bonheur de quitter le primaire. Une fois le tout assemblé, votre livre collectif format accordéon pourra porter comme titre, tout simplement : Nos petits bobos et Nos petits bonheurs de quitter le primaire. En discutant avec leurs pairs, les élèves réaliseront qu’ils ne sont pas seuls à ressentir un certain stress et il leur fera le plus grand bien de penser à ce qui est positif dans cette transition également. Pourquoi ne pas illustrer au pastel sec comme ces exemples réalisés dans ma classe de 6e il y a quelques années…


Vous pensez maintenant à vivre cette séquence dans votre classe en juin? 🙂  Pour vous procurer les albums mentionnés dans l’article, c’est par ici : 

By |2019-01-11T11:17:23+00:00janvier 13th, 2019|2 Comments

2 Comments

  1. Catherine 14 janvier 2019 à 6 h 28 min ␣- Répondre

    Magnifique idée. Superbe initiative pour amener nos jeunes à pouvoir exprimer de facon littéraire le stress vécu lors de ce passage important.

    Merci!

Laisser un commentaire