Pistes d’exploitation pour LE DERNIER CAMELOT en collaboration avec le Prix Jeunesse des Libraires

par Amélie Ponton

Vous cherchez un roman à lire à vos élèves vous permettant de travailler certaines stratégies de lecture avec eux?  Voici un excellent candidat pour répondre à vos besoins.  Le dernier camelot de Marie-Renée Lavoie fait partie des finalistes québécois 6-11 ans pour le Prix Jeunesse des Libraires.

Sur fond de matins où la ville est encore endormie, on y rencontre Joe, l’irréductible camelot.  Au-delà de l’intérêt de ce métier maintenant obsolète, c’est la relation entre les personnages et les voyages inattendus de Joe qui nous accrochent à ce roman historique et de science-fiction (voyages dans le temps).

Pour les intéressés, cliquer sur le document joint pour des idées lors d’une lecture feuilleton, pour faire des liens avec le programme d’univers social ou pour intégrer cette œuvre en réseau.

Fiche_DernierCamelot

D’ici quelques semaines, vous pourrez accéder à cette fiche d’exploitation pédagogique sur le site du PJdL.  D’ici là, n’hésitez pas à naviguer parmi les années précédentes pour y découvrir plusieurs titres intéressants ainsi que des idées d’activités proposées par les membres de l’équipe ELJ!

http://prixdeslibraires.qc.ca/historique-jeunesse/

Et vous, quelles sont les ressources qui vous aident à choisir des œuvres de qualité pour vos prochains achats?

 

__________

Pour vous procurer le roman dont il est fait mention dans l’article :

By |2019-01-14T12:29:16-04:00janvier 15th, 2019|0 commentaire

Laisser un commentaire