par Catherine Boissy


Je le répète souvent, comme un mantra : pour être un passeur, pour insuffler le gout de lire à nos élèves, nous devons connaitre les livres de notre bibliothèque. Comment pourrions-nous guider chaque lecteur vers le bon livre sinon? Qui plus est, il est impératif que nous ne lisions pas que des œuvres qui NOUS interpellent. Fermez vos yeux et pensez à votre bibliothèque de classe. Contient-elle des biographies? De la poésie? Des bandes-dessinées?

En tant qu’enseignant et lecteur adulte, nous avons tous nos préférences et… un genre littéraire que nous négligeons. Dans ma classe, j’ai réalisé qu’il manquait cruellement de bandes-dessinées. J’ai donc décidé de remédier à la situation en me plongeant dans ce magnifique univers qui est loin d’être un sous-genre littéraire! Pourquoi devrions-nous intégrer la b-d à notre enseignement? Parce que l’intérêt des lecteurs est palpable et ce, chez les deux sexes; parce que plusieurs stratégies de lecture sont utilisées; parce qu’on réussit souvent à accrocher nos lecteurs résistants avec la bande-dessinée; parce que les b-d sont offertes en une variété de thèmes…

D’abord, il faut savoir que les auteurs et les éditeurs publient de plus en plus des bandes-dessinées idéales pour les jeunes. Des textes plus simples, une typographie adaptée et des illustrations épurées permettent aux lecteurs en apprentissage d’apprivoiser en douceur la b-d. Ensuite, comme enseignante, nous devons enseigner aux élèves comment lire celles-ci.

Première approche
Je suggère de commencer avec une bande-dessinée sans texte pour observer la lecture des différentes cases. J’affectionne particulièrement la série Monsieur Lapin (Loic Dauvillier et Baptise Amsallem) publiée chez Des ronds dans l’O pour une première approche ou encore la série Anuki (Sénégas, Maupomé) publiée chez L’école des loisirs. Toutes deux présentent des illustrations sur fond blanc afin de ne pas surcharger l’oeil du lecteur. En distribuant des copies de ces bandes-dessinées sans texte ou en projetant une planche à la caméra-document, les élèves pourront s’exercer à lire les cases dans l’ordre. En outre, il y a tout un travail d’interprétation à faire à la lecture des illustrations. Les lecteurs doivent apprendre à dégager le sens de l’histoire et à inférer certaines parties du récit qu’à partir des images.

Lecture collective
Lorsque les lecteurs comprennent bien le fonctionnement de la bande-dessinée, on peut leur en suggérer avec texte. Je propose de faire une lecture collective du premier tome des aventures de Narval et Gelato chez Scholastic, Narval, licorne de mer (Ben Clanton). En lisant ainsi une bande-dessinée à l’unisson, vous pourrez en profiter pour enseigner des stratégies en vue d’améliorer la fluidité des lecteurs: lire à la bonne vitesse, lire par groupe de mots, lire en respectant la ponctuation, jouer avec la voix des personnages, utiliser une voix qui traduit l’ambiance de l’histoire, etc. Parions que le deuxième et le troisième tome de la série ne resteront pas longtemps sur vos étagères!

Pratique autonome et célébration
Dans le but de consolider les nouveaux apprentissages liés à la lecture de b-d et à la fluidité en lecture, les élèves pourront s’exercer à lire à haute voix un extrait. La série Supergroin (Carole Tremblay, Bach) chez De la bagnole est un incontournable pour les élèves du 1er et du 2e cycle! Chaque dyade se voit donc attribuer deux doubles-pages d’un des tomes. Ils se pratiquent à la lire, puis on célèbre en offrant la lecture à haute voix de la bande-dessinée au reste de la classe. Six équipes font donc la lecture à relais de l’album le jour venu. Plaisir assuré!

Vous avez envie de poursuivre votre exploration du genre littéraire qu’est la bande-dessinée? Voici d’autres suggestions pour le 1er cycle:

  • Le facteur de l’espace (Guillaume Perreault)
  • Raoul (Michel Van Zeveren)
  • Les leçons du professeur Zouf (Elise Gravel)

Comptez-vous laisser une place à la bande-dessinée au sein de vos classes?


Pour vous procurer les bandes-dessinées dont il est fait mention…