Parler d’actualité, d’environnement et d’intégration avec le duo Macri et Zanotti

Par Rachel Cournoyer


Avez-vous, comme moi, été profondément touchés par l’album Petit Point, paru en 2016 aux éditions Nuinui? Un album qui nous marque par la singularité de son art et son message d’ouverture et d’entraide. Impossible de ne pas se sentir interpellés et empathiques face à la situation des réfugiés dans le monde!  Et bien, sachez que ce duo italien n’en sont pas à leur seule collaboration! J’ai fait la découverte récemment de deux autres albums signés Giancarlo Macri et Carolina Zanotti.

Un petit peu plus sur l’auteur et l’illustratrice…

Ils sont tous deux originaires d’Italie, et l’écriture n’est pas leur premier métier! Giancarlo Macri, à la fois acteur et musicien, est le fondateur de la Banda Osiris, un groupe de musique avec lequel ils composent plusieurs trames sonores de film. Ils ont d’ailleurs remporté de prestigieuses récompenses. Il a également écrit d’autres albums pour les éditions Nuinui, dont Rachel et la montagne, paru en 2015.

Carolina Zanotti, est une journaliste spécialisée en musique et en théâtre. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’art figuratif et elle a participé à quelques expositions en Italie et à l’étranger. On comprend donc pourquoi les illustrations dans ses albums sont aussi uniques en leur genre!

Petit point

Magnifique album, paru en 2016 , pour parler de la valeur de l’intégration avec vos élèves. Je travaille cet album en ÉCR en lien avec le thème des réfugiés. Vous pouvez d’ailleurs aller consulter ma planification complète en éthique et culture religieuse ici., dans laquelle vous retrouverez d’autres albums en lien avec ce thème et quelques idées pour les exploiter en classe.

Je vous invite également à aller consulter l’article de Julie Robert, qui vous suggère des pistes de réflexion et d’exploitation à partir de l’album Petit point. Je me suis inspirée de son travail et je vous joins ci-dessous une évaluation sur l’album, que j’ai légèrement modifiée.

évaluation Petit point

          Le mur

Au fin des siècles – et encore aujourd’hui – des murs, des barrières, des frontières ont été érigés dans le but de séparer et d’exclure des peuples, des groupes ethniques, des cultures et des fois religieuses. L’histoire de la civilisation nous enseigne pourtant que le progrès ne peut dériver que de la rencontre de communautés, de l’échange d’idées, de connaissances et de modes de vie. Le livre intitulé Le Mur raconte l’histoire d’un roi qui, une fois descendu de son trône, s’aperçoit que son royaume autrefois peuplé uniquement de Bleus abrite désormais d’autres couleurs. Il décide alors de revenir à l’ancien temps et de séparer son peuple des « étrangers », en les isolant derrière un mur. Mais il se rend très vite compte que chacun de ses désirs ne peut être satisfait qu’avec l’aide des couleurs qu’il a chassées. Le roi ordonne donc d’abattre le mur et, reconnaissant l’intérêt d’intégrer les populations, réussit à instaurer l’harmonie au sein de son royaume. Le Mur contribue à diffuser un message positif et d’un fort impact émotionnel par un récit dont les brèves phrases s’accompagnent d’illustrations originales. À l’intérieur, un « vrai » mur en pop-up rend cet ouvrage vraiment unique.- Résumé de l’éditeur (Nuinui)

On en parle beaucoup dans l’actualité…Eh oui! Le mur que Donald Trump veut ériger entre le Mexique et les États-Unis fait jaser…Comment bien comprendre les impacts de la création d’un mur entre deux pays? Comment amener les élèves à développer un bon jugement critique favorisant le mieux vivre-ensemble?

Cet album est un excellent déclencheur pour alimenter des discussions en classe. Lorsque je travaille l’album avec mes élèves, je fais un lien avec le livre philosophique Vivre ensemble, c’est quoi?  d’ Oscar Brenifier. Nous partons de la question  suivante : A-t-on toujours besoin d’un chef et de règles pour vivre ensemble? Je laisse les élèves s’exprimer librement et expliquer leurs choix. Dans chaque section du livre philosophique de Brenifier, on  retrouve d’autres questions qui peuvent mener à une réflexion active et dynamique. Je fais ensuite la lecture de l’album aux élèves et nous en discutons ensemble. Il est intéressant de revenir sur la question de départ et de vérifier si les élèves ont changé d’opinion ou non après la lecture. Pour conclure, les élèves remplissent une feuille de réflexion, et nous lisons ensemble la double-page dans Vivre ensemble, c’est quoi? qui récapitule à la fin de chaque section les réponses proposées par l’auteur, leurs forces tout comme leurs limites.

Activite _ album Le mur

Je vous invite également à consulter l’excellent article de Benita Kayzovire et Lucie Béchard sur Le mur de Donald Trump. Ce sont deux albums qui peuvent être travaillés conjointement avec vos élèves.

Finalement, voici un lien dans lequel vous pouvez voir les auteurs qui font une lecture de l’album le Mur…Le seul petit hic? C’est en italien 😉


Terre

Prendre soin de notre planète et minimiser notre emprunte écologique…Un autre sujet qui fait jaser dans l’actualité! Cet album raconte l’histoire des habitants de la planète Globux, qui ont petit à petit détruit leur planète à force de ne pas en prendre soin. On voit des morceaux de pages disparaître chaque fois que les habitants posent un geste irrespectueux envers la nature, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un minuscule petit bout…Les habitants de Globux s’adressent alors à nous, habitants de la Terre, afin de nous interpeller: le destin de la planète repose entre les mains des générations nouvelles, il faut en prendre soin! Une belle façon de conscientiser les élèves sur l’impact de nos petits gestes au quotidien et nous inviter à tous s’engager pour la sauvegarde de notre belle planète.

Vous avez envie d’intégrer les albums uniques de Giancarlo Macri et Carolina Zanotti en classe?


Pour vous procurer les oeuvres dont il est fait mention dans cet article…

By |2019-02-03T08:53:51-04:00février 3rd, 2019|1 commentaire

Un commentaire

  1. Marie-Christine Jean-Tremblay 13 mars 2019 à 11 h 03 min ␣- Répondre

    Merci Rachel pour ces albums ! J’ai intégré le mur et la terre en classe. Les réactions des élèves ont été touchantes. Il est clair qu’ils sont maintenant plus sensibilisés à ces deux enjeux.

Laisser un commentaire