3 lectures interactives pour les jeunes

par Alexandra Hontoy 


Février bat son plein et avec toutes les évaluations à faire en prévision du bulletin, nous manquons souvent de temps pour planifier. C’est pourquoi je vous partage aujourd’hui trois lectures interactives, soit une bâtie pour le préscolaire, une bâtie pour la 1ière année et une dernière conçue pour la 2e année. Bien sûr, elles sont toutes adaptables et réalisables à tous ces niveaux.

Je ne suis pas ta maman, de Marianne Dubuc, est sans contredit un de mes coups de cœur, ne serait-ce que par ses illustrations douces et accueillantes dont nous voudrions utiliser pour tapisser les murs des chambres de nos enfants.

Résumé de l’éditeur:

Une boule verte mystérieuse vient d’apparaître sur le pas de la porte d’Otto l’écureuil. Il ne fait pas grand cas de cet objet inconnu, jusqu’à ce qu’une boule de poil en sorte en criant « Maman! ». Quelle méprise! Otto s’active pour retrouver la maman de cette créature qui ne cesse de grandir et de prendre de plus en plus de place.

Pour télécharger la lecture interactive: Je ne suis pas ta maman 

 

L’album Je veux qu’on m’aime de Leo Timmers dépeint l’histoire touchante d’un corbeau exclu par sa couleur de plumes. Nous en profitons bien sûr après la lecture pour aborder les thèmes de la différence, de l’inclusion et de l’acceptation des autres (et de soi-même!) tels qu’ils sont.

Extrait du résumé de l’éditeur:

Même les corbeaux ont un cœur ! Et celui-ci est triste d’être toujours tout seul, car il aimerait bien qu’on l’aime. Un jour, il aperçoit une mésange, une perruche et un pinson en grande conversation. « Chouette ! » se dit le corbeau, ravi à l’idée de se faire des amis. Mais dès qu’il ouvre son bec, mésange, perruche et pinson s’enfuient à tire-d’aile… Le corbeau retient la leçon et décide de donner de la couleur à son plumage. 

Pour télécharger la lecture interactive: Lecture interactive-1ière -Je veux qu’on m’aime

 

Pour la deuxième année, j’ai choisi l’album Lune de Kimiko pour la réaction qu’il suscite chez les élèves. En effet, la petite louve sera vite confrontée à des difficultés qui ne laisseront pas les élèves indifférents.

Résumé de l’éditeur:

Lune doit son nom à la couleur de son pelage. Des chasseurs la traquent et lancent des chiens à sa poursuite. Elle s’enfuit dans la neige et se cache au fond de sa tanière. Quand elle en sort, elle aperçoit un ourson pourchassé par les chiens et décide de voler à son secours.

Pour télécharger la lecture interactive: Lecture interactive-2e- Lune

 

 

 

Bon dimanche! 🙂


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici : 

By |2019-02-10T11:39:04-04:00février 10th, 2019|0 commentaire

Laisser un commentaire