Parler persévérance avec un album percutant

Par Julie Robert


Le printemps est synonyme de renouveau dans la nature, mais est également synonyme de nouveauté en littérature jeunesse! Depuis vendredi, vous pouvez trouver chez votre libraire indépendant ce nouvel album publié aux éditions D’Eux.  L’album parfait pour parler de persévérance avec vos élèves et un album inspirant également pour des projets d’écriture à partir de comptines célèbres.

Après la chute, la remontée de Humpty Dumpty raconte l’histoire du très célèbre Humpty Dumpty. Je dois avouer que je n’étais pas particulièrement attirée par l’album en lisant le titre, mais l’illustration sur la 1re de couverture et surtout cette grande maison d’édition que sont les éditions D’Eux, m’ont convaincue de me plonger dans cette oeuvre dès que je l’ai eue en main.

« Humpty Dumpty sat on a wall.
Humpty Dumpty had a great fall.
All the king’s horses and all the king’s men
Couldn’t put Humpty Dumpty together again.
 »

Inspirée de la comptine anglaise très connue, c’est par la voix d’Humpty Dumpty lui-même que nous nous remémorons ce qui l’a rendu célèbre (retour sur la comptine) et comment cet accident aura changé sa vie. L’auteur californien, Dan Santat, modifie quelque peu la fin de la comptine en amenant les soldats du roi à réparer Humpty, le rafistoler oui, mais pas sans laisser des séquelles. En effet, le pauvre ornithologue amateur (eh oui, il était grimpé sur le mur au départ pour mieux observer les oiseaux) a maintenant une grande peur des hauteurs. Cette peur le paralyse . Il n’ose plus grimper pour observer les espèces ailées bien entendu, mais cela l’empêche également de fonctionner normalement au quotidien.

© Dan Santat, « Après la chute, la remontée de Humpty Dumpty », Éditions D’Eux.*

Jusqu’au jour où… il décide de se mettre à fabriquer des avions. Sa nouvelle passion lui permet d’atteindre à nouveau les airs. Mais par malheur, un jour son avion si parfait, enfin si bien réalisé, ira vers des hauteurs inespérées et franchira le mur qui l’avait tant paralysé. Une chute ouverte comme on les aime, remplie d’espoir, qui inspirera petits et grands lecteurs. De fabuleux plans tout au long de l’album. Des illustrations et un choix de mise en page qui vous feront encore plus apprécier cette oeuvre et qui vous donneront envie d’en faire assurément une relecture avec vos élèves.

Un album inspirant pour parler de persévérance avec vos élèves…

L’extrait ci-dessous et l’entièreté du livre sont un symbole fort de persévérance ainsi que d’accomplissement.

© Dan Santat, « Après la chute, la remontée de Humpty Dumpty », Éditions D’Eux.*

Un album inspirant pour un projet d’écriture…

Pourquoi ne pas vous inspirer de l’idée de Dan Santat et amener vos élèves à écrire à leur tour en s’inspirant comme point de départ d’une comptine connue, dans un contexte d’ateliers d’écriture de contes ou de grands textes revisités?

Quelques comptines et chansons trouvées sur ce site qui pourront peut-être inspirer vos élèves : « Il était une histoire »

*Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici :

By |2019-02-21T21:03:05-04:00mars 3rd, 2019|0 commentaire

Laisser un commentaire