par Catherine Boissy


Dans la catégorie « toutes autres tâches connexes » à notre profession, il y a celle de régler les conflits. Dans ma classe, les retours de récréations étaient émotifs pour plusieurs avant les vacances. L’un qui dit un mot blessant à l’autre, l’une qui refuse de jouer avec celui-ci… Ouf! Je suis certaine que vous y reconnaissez aussi vos élèves, n’est-ce pas? J’ai donc décidé d’agir en abordant la question de l’amitié auprès de mes élèves.

Nous nous sommes d’abord rappelés nos premiers cours d’ÉCR en revenant sur nos valeurs de classe, dont toujours utiliser sa parole de façon positive et ne pas en faire une affaire personnelle. Puis, je les ai rassurés en leur disant qu’il était normal de ne pas toujours être d’accord avec nos amis, mais que l’important était de prendre soin de nos amitiés. Mon intention était de leur faire réaliser qu’il y a des amitiés précieuses, celles qui nous font sentir bien et qui nous font grandir, mais aussi des amitiés poubelles, celles qui nous rendent malheureux un jour sur deux.

Je leur ai donc présenté l’album Ils ne veulent pas jouer avec moi!!!, d’Andrée Poulin et Lucile Danis Drouot. Je leur ai mentionné que nous lirions cet album pour découvrir quels sont les gestes et les paroles d’un bon ami. Après ma lecture à haute voix, nous avons distingué les gestes et les paroles d’un ami précieux de ceux d’un ami poubelle. Assis en grand cercle avec une bille de la parole, j’ai laissé les élèves s’exprimer sur leurs sentiments quand un ami leur dit des mots blessants. Aussi, je leur ai demandé comment ils se sentaient quand leurs copains étaient gentils avec eux et s’ils pouvaient nommer des gestes et des paroles positives.

Enfin, je leur ai présenté Cassandre, de Rascal et Claude K. Dubois, en leur précisant que nous allions lire cette histoire afin de découvrir à quoi peut ressembler une amitié précieuse. Réédité chez D’Eux cette année, cet album traite tout en douceur des thèmes de l’amitié, de l’envie et de la générosité envers ceux qu’on apprécie. Cette lecture termina tendrement notre discussion sur les amitiés!

Utilisez-vous la littérature jeunesse pour aborder des questions sensibles en classe?


Pour vous procurer les albums dont il est fait mention…