Par Julie St-Pierre


 

Un combat des livres différent pour motiver les élèves et travailler l’appréciation littéraire!

Il y a quelques années, avec mes élèves, j’ai assisté à un spectacle littéraire à la BAnQ : Histoires en duel (qui n’est malheureusement pas de la programmation cette année). Deux comédiens présentaient chacun un livre. Ils faisaient la lecture de certains passages afin de convaincre l’auditoire de voter pour leur livre. Après chaque duel, les spectateurs levaient la main pour le livre qu’ils auraient envie de lire. Mon stagiaire d’alors avait fait vivre l’activité aux élèves. J’ai ressorti sa fiche qu’il avait préparée et l’ai actualisée (la voici).

Un peu avant la relâche, j’ai utilisé ce combat de livres pour travailler l’appréciation et donner un petit coup de « motivation » aux élèves aimant moins lire. En lecture à la maison, ma collègue et moi leur avons demandé  de lire des albums pendant quelques semaines. À la suite de ces lectures, ils devaient déterminer leur meilleur album (qu’ils l’aient lu pendant ces semaines ou bien avant). En devoir, ils ont complété la fiche qui leur servirait d’aide-mémoire pour le combat.

Finalement, en classe, les élèves, jumelés en dyade, ont présenté leur livre. Ce jumelage s’est fait au hasard, il aurait aussi pu se faire en « étudiant » les titres retenus. Après les deux présentations, les élèves ont été invités à voter pour le livre qu’ils aimeraient lire.

Nous avons repris les votes avec les titres gagnants de chaque duel jusqu’à pouvoir élire LE livre préféré des élèves. Et le grand gagnant est…

Le chat, le chien, le superhéros, le chaperon rouge, le loup et la grand-mère,

un album rigolo où le chat essaye de raconter l’histoire du petit chaperon rouge au chien. Celui-ci ne fait que poser des questions et passer des commentaires. Fait intéressant, l’histoire débute dès les pages de garde initiales. Cet album a déjà fait l’objet d’un article sur le blogue.

L’automne dernier, Rachel vous présentait des conseils pour un combat des livres réussi. Elle vous présente une autre façon de faire. Tous les élèves connaissent tous les livres de ce combat puisque la lecture en est faite en classe.

Nous revivrons cette activité, un peu plus tard cette année, avec des mini-romans et romans. Quel sera le gagnant dans votre classe?

 

Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici: