Par Rachel Cournoyer


Les album  »coup de poing » sont une collection d’albums que l’ont dit résistants, car ils peuvent nous ébranler, nous choquer et nous faire réagir fortement. Ils portent sur des sujets éthiques et sociaux comme la violence, la guerre, l’affirmation de soi, l’exploitation des enfants, l’environnement, la famille, l’amour, etc. Ils constituent donc une excellente façon de travailler la réflexion et l’argumentation avec vos élèves.

Je vous présente ci-dessous ma planification complète, dans laquelle j’ai essayé de varier les dispositifs de lecture pour rendre les activités singulières, mais également pour permettre aux élèves de développer un certain niveau d’autonomie. La lecture interactive demeure un bon moyen de travailler un album  »coup de poing », bien qu’il est important de varier les regroupements afin de faire réagir tous les élèves.

planification_réseau_album_coup_de_poing

Pow pow t’es mort -Marie-Francine Hébert

Vous trouverez plusieurs pistes d’exploitation dans l’article écrit par Amélie Ponton:http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2017/11/01/la-guerre-jeu-ou-realite/

Voici également des questions qui peuvent servir pour le journal dialogué dans le carnet de lecture: Pow pow t’es mort (Journal dialogué)

La rédaction -Antonio Skármeta

Voici la fiche de lecture que les élèves doivent compléter ensemble. Il y a une partie avant, pendant et après la lecture: La rédaction (fiche de lecture)

Anatole qui ne séchait jamais -Stéphanie Boulay

Je vous conseille d’aller sur le site des éditions Fonfon, qui font de superbes fiches pédagogiques en proposant des questions très pertinentes et des activités à faire en lien avec l’album.

http://editionsfonfon.com/collection/histoiresdevivre/anatole-qui-ne-sechait-jamais/

Moi, c’est Tantale -André Marois

Une nouveauté coup de coeur pour moi cette année! Je vous invite à lire l’article que j’ai fait sur cet album, afin de mieux le découvrir.

Je vous partage également les questions que j’ai utilisées pour le journal dialogué: Moi, c’est Tantale (journal dialogué)

Otto -Tomi Ungerer

Pour conclure le réseau, j’ai décidé d’évaluer les traces laissées dans le carnet de lecture par mes élèves. Comme nous avions travaillé avec plusieurs albums, je savais que les élèves étaient prêts à répondre de façon plus autonome. Voici quelques pistes de questions en lien avec l’album:Otto (carnet de lecture)

Comparer nos points de vue, nuancer notre interprétation, développer notre jugement critique, prendre conscience du message fort que l’auteur veut nous transmettre…voilà ce que  vos élèves auront la chance de développer au cours de ce réseau littéraire !

Un réseau sur les albums coup de poing, ça vous dit?

Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article: