Une collaboration spéciale de Marie-Maude Bossiroy, enseignante de français au secondaire à la CS des Sommets


Orpheline romantique et fougueuse, la petite Anne Shirley est un personnage inoubliable. Il y a plus  d’un siècle que Lucy Maud Montgomery a introduit au public cette fillette parfaitement singulière. C’était en 1908. Depuis lors, soixante millions d’exemplaires du roman (rien que ça!) ont été vendus à travers le monde.

Grand classique du patrimoine littéraire canadien, Annela maison aux pignons verts suscite toujours l’intérêt d’un vaste lectorat. Le catalogue des Éditions Québec Amérique offre depuis longtemps la version française des péripéties d’Anne. De plus, Scholastic a récemment lancé une adaptation en bande dessinée. La rouquine se trouve aussi sur nos écrans, grâce à la série télévisée Anne…with an E (CBC / Netflix).

J’ai récemment développé un document d’activité pour exploiter ce classique de la littérature jeunesse, sous différents angles. Le document a été élaboré pour le premier cycle du secondaire (sec. 1). Il est certainement possible de l’adapter pour un autre niveau.

Document de l’élève à télécharger

En premier lieu, il s’agit de lire, à voix haute, le premier chapitre pour introduire les élèves à l’univers de Lucy Maud Montgomery. En effet, c’est le deuxième chapitre qui est lu par les élèves (seuls ou en dyades). Le but est ici de capter l’intérêt des apprenants et de lancer des discussions.

En deuxième lieu, il faut les diriger vers une lecture active de ce deuxième chapitre (Par exemple : surligner le vocabulaire inconnu en vert ; surligner les indications spatio-temporelles en jaune; surligner les informations jugées importantes sur les personnages en rose). C’est seulement après avoir lu et annoté qu’ils effectuent les exercices.


Dans le document que je propose ici, différentes notions sont abordées, principalement :

  • La reconnaissance du passé simple
  • L’analyse d’un personnage (physique et psychologique)
  • La compréhension de l’oral (premier épisode de la série sur Netflix)

 

À mon sens, la série de Netflix est intéressante à exploiter. Cette adaptation récente met de l’avant des valeurs féministes. Dès le premier épisode, on rencontre une jeune Anne qui veut prendre sa place. Elle se dit capable de réaliser n’importe quelle tâche que pourrait accomplir un garçon. Du vrai Girl Power de l’ancien temps!

Pour ce qui est de connaître la suite du récit, la bande dessinée de Scholastic serait appropriée. Or souhaitons que certains jeunes lecteurs et lectrices auront envie de lancer dans la lecture de l’œuvre originale.


Pour vous procurer l’oeuvre dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici :