par Julie St-Pierre


Êtes-vous comme moi ? J’étais persuadée que Davide Cali était un auteur «  pour les plus vieux ». J’ai été enchantée de découvrir, à la bibliothèque de l’école, un titre pour les plus jeunes. Je connaissais Je n’ai pas fait des devoirs parce que… ainsi que Je suis en retard parce que…, mais c’est à peu près tout. En consultant le site Livres ouverts pour préparer cet article, j’ai appris que cet auteur écrit presque autant pour les petits que pour les grands. Voilà de belles découvertes à faire en perspective !

Vos élèves seront initiés au genre policier. La lecture de cet album vous permettra de vivre de belles discussions avec eux. Il est certain que vous avez déjà eu à gérer des « c’est lui, je suis sûr » à propos d’un crayon ou d’un livre disparus. À la suite de la lecture, vous pourrez aborder les préjugés. À ce propos, une phrase a retenu mon attention :

« Tant qu’il y a un doute, pas de doute, il faut poursuivre l’enquête ! » (p.15*)

Bien que la maison d’édition souligne que cet album est destiné aux enfants de 4 à 6 ans, je planifie le lire, dès la prochaine rentrée, avec mes futurs élèves de 3e. Une utilisation hâtive permettra de mettre « cartes sur table » et de faire valoir aux élèves que les préjugés n’auront aucune place en classe. Je crois bien répéter la phrase citée ci-haut régulièrement.

La fin ouverte fera, assurément, rire vos élèves. De plus, ils voudront tous partager leur hypothèse sur la question soulevée par l’enquêteur. Est-ce que l’un d’eux fera le lien entre la « résurrection de Jojo » et la disparition du fromage ? Vous, le ferez-vous?

 

Voici quelques articles du blogue qui parlent de l’auteur et ses œuvres, principalement pour le 3e cycle:

Suggestions d’activités « autour » de l’auteur

Album L’ennemi en lien avec le jour du souvenir

Album Le singe

 

*La page 1 étant celle où débute le texte.

 


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention…