Par Anne-Sophie Charland et Émilie Furlotte

Dans À qui la frite?, nous rencontrons Gontrand le goéland roi du casse-croûte et Mariette sa cousine la mouette. Chacun est las de sa vie et envie l’autre. Ils décident donc simultanément, d’aller se rendre visite. Ce qui devait arriver arriva et chacun se pointa chez l’autre qui n’y était pas!

Les illustrations de France Cormier nous font bien rigoler: quels oiseaux originaux! Que ce soit autour du casse-croûte ou sur la grève, les illustrations dépeignent à merveille les  particularités de chacun des lieux. Prenez d’ailleurs le temps de faire observer les pages de garde du début et de la fin aux enfants: joli clin d’oeil aux habitats de chacun des oiseaux.

En plus de l’aspect éducatif mouette/goéland, le thème qui a retenu notre attention est celui de l’envie, de la jalousie et, par ricochet de la vie présentée en ligne. En effet, les profils Facebec (haha) des oiseaux les montrent heureux et souriants alors qu’ils sont tous deux en questionnement et malheureux. Belle discussion possible ici avec les enfants.

L’auteure nous laisse sur une faim (fin) ouverte avec cet album. Est-ce qu’un deuxième tome est attendu ou serait-ce plutôt le désir de Chloé de nous inciter à inventer toutes sortes de fins farfelues? Quoi qu’il en soit, nous nous imaginons déjà demander à nos élèves de créer un troisième personnage, cousin ou cousine, ainsi que son habitat avec ses hauts et ses bas. Une belle activité d’écriture individuelle ou de groupe.

La question des enfants : Comment as-tu choisi le titre?

Chloé: «C’est le titre qui est arrivé au tout début. C’était au lancement de Vendredi 13 (une super BD écrite par Chloé et illustrée par Mathieu Potvin), Mathieu et moi on est sortis du lancement affamés et nous avions envie d’une frite. Je me suis mise à crier : «À qui la frite?» Mes amis répondaient :  «À nous la frite!» On trouvait ça drôle et je me disais qu’il y avait une histoire à faire avec ça. Comme mes amis me surnomment aussi la mouette parce que j’ai la fâcheuse habitude de voler des frites dans les assiettes des gens, mais je me suis rendu compte que c’était une erreur : ce sont des goélands que l’on retrouve en ville sur les stationnements de casse-croûte j’ai eu envie de corriger l’erreur.»

Belle proposition estivale qui amusera les enfants (et leurs profs), assurément!


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans cet article…