Fin d’année oblige, nous sommes toutes portées à faire un retour sur notre évolution en tant qu’enseignantes, en tant que lectrices. Notre rôle de passeur finalement. Les projets de fin d’année en lien avec la littérature jeunesse permettent de faire de beaux constats, de notre côté. Voir, entendre, lire nos élèves et réaliser le chemin parcouru pour devenir des lecteurs et lectrices de plus en plus accomplis: rien ne nous rend plus fières et plus convaincues de nos méthodes d’enseignement.

Discussions sur les forces et faiblesses des oeuvres en vue du combat des livres

Extrait d’un carnet de lecture, classe de Lucie, 5e année

Que ce soit via les discussions suite aux lectures interactives, aux entrées de carnet de lecture, de par les arguments lors des combats des livres, c’est saisissant de constater à quel point notre enseignement avec la littérature jeunesse a su aiguiser leur sens critique et leurs habiletés d’appréciation littéraire.

Extrait d’un carnet de lecture, classe de Catherine, 2e année

 

Extrait d’un carnet de lecture, classe de Julie, 3e année

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici donc la description des projets très spéciaux menés par deux de nos collaboratrices du 3e cycle (ou plutôt, leurs élèves!)

Une collaboration bien spéciale, par Benita Kanozayire


Cela fait quelques années que je me réserve le réseau sur l’univers de Chen Jiang Hong pour la fin d’année. Pourquoi? Car il est tellement complet! Tous les dispositifs y sont, en particulier les incontournables pour la 3e étape: l’entretien de lecture et une écriture! Nouveauté cette année, l’intention d’écriture a été revampée afin de permettre, notamment, de réinvestir les procédés enseignés en atelier d’écriture de textes informatifs. Par ailleurs, ça me permettait de me rapprocher des épreuves de fin de cycle, soit la rédaction d’un texte ayant pour but de convaincre un destinataire bien précis.  Mais la véritable plus value ici, c’est la mise en situation qui est venue rendre la tâche 100% authentique et signifiante.

Les élèves de 5e se sont donc mis dans notre peau: celle de collaborateurs du blogue. Ils devaient donc transmettre leurs connaissances littéraires à vous, enseignantes passionnées. En plus de vous faire leurs recommandations pour vous convaincre d’étudier l’auteur avec vos élèves! Lorsqu’ils ont su que leurs écrits allaient peut-être se retrouver publiés en ligne, nul besoin de vous dire que leur motivation a grimpé en flèche!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici donc quelques extraits associés aux exigences de la tâche d’écriture version 2.0:

 

  • Rédiger une introduction accrocheuse,telle que vue en atelier d’écriture

par Thomas

par Genesis

  • Offrir une mise en contexte sur la vie de l’auteur 

par Zachary

  • 3- Décrire les thèmes de prédilection de Chen Jiang Hong en incluant des exemples tirés de ses oeuvres

    par Mikaele

par Manel

Quelques élèves ont par ailleurs su développer sur d’autres thèmes de prédilection de Chen Jiang Hong:

Tyraniques, détestables, machiavéliques et méprisables, les dirigeants sont tout cela en même temps et tout le temps. – Arnaud qui décrit les personnages secondaires

Hubert, pour sa part, a fait une observation pertinente en ce qui a trait aux personnages principaux dans ses livres. Même chose pour Camille.

Si vous avez lu un de ses livres, vous pouvez certainement savoir que l’enfant a une très grande responsabilité dans l’histoire. Ils ont également une force intérieure, un pouvoir surnaturel. – par Hubert

 

En effet, dans tous les livres de Chen, les enfants sont mis en lumière. Ce sont souvent de pauvres bambins orphelins qui se font recueillir par un être bienveillant. – Camille

  • Choisir une oeuvre coup de coeur en expliquant les raisons, 

 

  • Conclure en proposant aux enseignant.e.s de travailler l’auteur à l’aide d’arguments convaincants

Chen Jiang Hong est l’auteur parfait d’un projet d’arts, jusqu’au projet d’écriture. C’est sûrement un des meilleurs auteurs et illustrateurs jeunesse de sa génération! – Philippe

Vous dire à quel point ce fut un régal de lire leurs analyses! Sincèrement! Corriger des rédactions de 300 à 500 mots est laborieux et épuisant, j’en conviens. Or, ce fut tellement valorisant de non seulement constater les apprentissages en matière de littérature jeunesse, mais également de confirmer que tout le travail mené depuis le premier jour avait porté fruit. Certaines copies m’ont véritablement renversées, car elles sont dignes de véritables professionnels.

Vous ont-il convaincus?? C’est maintenant à mon tour de vous recommander chaudement de réaliser les projets interdisciplinaires en lien avec cet artiste prolifique, et ce, dès l’an prochain. Pour télécharger la version la plus récente du projet d’écriture, ainsi que la grille d’évaluation pour le 3e cycle, c’est par ici:

Écriture Analyse oeuvre de Chen Jiang Hong – 3e cycle nouvelle version

Grille évaluation écriture 3e cycle modifiée CJH

 

Un recueil collectif coup de coeur, par Rachel Cournoyer


Je me suis également prêtée au jeu avec mes élèves. Nous nous sommes offerts une période bonbon où nous avons discuté de tous les livres lus dans l’année, que j’avais soigneusement placé sur une table en avant de la classe. Des ohh! ahhh! oui, celui-là! se faisaient entendre. Nous avons essayé de choisir un grand gagnant, et ce fut une tâche assez difficile! Comme les élèves de Benita, mes grands ont travaillé fort et se sont mis dans la peau de vrais collaborateurs pour s’adresser à vous, les enseignant(e)s qui lisent le blogue, dans le but de vous donner leurs avis sur des albums ou des romans. Certains ont des arguments assez solides pour vous convaincre (ou pas;) de mettre la main sur ces livres et les lire à vos futurs élèves.

En voici quelques extraits afin que vous puissiez constater le fruit de leur travail…et qui sait, vous inspirer pour vos achats de l’an prochain?

Dans notre classe, ce livre a fait l’unanimité. Ce livre nous dit de ne jamais perdre espoir. Il est inspirant et tout simplement exquis! – Thomas, en parlant du Royaume de Kensuké

Suite à un projet sur le féminisme, nous avons lu « Pourquoi les filles ont mal au ventre? » et j’ai tout de suite eu un coup de coeur sur celui-ci. (…) Personnellement, ce livre m’a ouvert les yeux sur toutes sortes de situations que moi-même je finissais par prendre pour acquis et m’a fait beaucoup réfléchir sur le sujet. Alors je crois que ce livre est merveilleux pour les profs d’É.C.R. qui veulent aborder le sujet avec leurs élèves. – par Dorothée

Bien qu’Anatole qui ne séchait jamais n’ait pas été mon livre préféré, ça m’a fait allumer sur certains points. Que ce n’est pas parce que tu portes une robe ou une couronne en étant un garçon que tu veux être une fille mais juste que tu es bien dans cet habit, car ce n’est pas un bout de tissu qui va déterminer qui tu es. Il faut s’accepter comme nous sommes et non comme les autres veulent que tu sois.   -Par Maélie

Ça vaut la peine de faire la lecture de quelques critiques…Il y a de beaux petits bijoux d’analyse et les élèves sont assez convaincants!

Pour lire les critiques complètes, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://www.calameo.com/read/0046591789f07863f49ce

On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, non?