Par Anne-Sophie Charland

Vous devez absolument lire l’album Je suis belle!  à vos élèves lors des premiers jours d’école. Pourquoi? C’est simple, il fait du bien au coeur et à l’estime de soi. N’est-ce pas ce dont nos élèves ont besoin en ce début d’année, où ils font face à plusieurs nouveaux visages?

Cet album, écrit par Angèle Delaunois et publié aux éditions Isatis, présente de manière touchante et légère à la fois qu’être belle (ou beau) ne se définit pas par l’apparence physique. En effet, l’auteur met de l’avant que c’est à travers de petites actions de tous les jours, qui définissent qui nous sommes, que la beauté de chacun transparait. Chaque double page, illustrée avec humour et tendresse par Philippe Béha, présente soit une raison, un moment ou une action qui fait que l’enfant se trouve belle. 

La lecture à voix haute de cet album, accompagnée de discussions, constitue une belle activité de connaissance. 

Pour aller plus loin, vous pourriez aussi en faire une activité pour écrire à la manière de l’auteur, soit en écriture guidée ou en écriture autonome. Certains élèves auront beaucoup de difficulté à trouver quoi écrire, puisque l’introspection n’est pas une tâche facile. On peut alors suggérer aux élèves de discuter avec leurs parents des raisons pour lesquelles ils sont beaux (à l’intérieur) ou encore d’apporter des photos qui capturent ces moments.  À travers ces activités, vous pourriez saisir l’occasion de travailler les synonymes des mots belle et beau, afin d’enrichir le vocabulaire et les textes des élèves. Pour les plus vieux, il est possible de faire observer les différentes conjonctions utilisées au fil des pages.

Bonne lecture et bonne rentrée scolaire!

Pour trouver le livre dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici :