Vous avez placé vos tables et vos bureaux, vous avez décoré votre babillard. Le ménage d’après-été où on a empilé tous vos meubles s’achève. Vous êtes fière du coin lecture que vous avez mis en place cette année. Après des heures de travail, la classe est enfin prête. La grande rencontre tant attendue avec vos élèves se déroule à peu près comme planifiée et bien sûr, vous les aimez déjà…

Et vous vous retrouvez rapidement à planifier les prochains jours avec eux, prochains jours qui jetteront la base de votre relation et de votre gestion de classe. Nous vous proposons ainsi un réseau littéraire, à débuter dès septembre. Parce qu’une bonne gestion de classe permet d’outiller les élèves à exprimer, vivre librement et à gérer leurs propres émotions, nous avons bâti un réseau touchant aux quatre émotions de base et à la gestion des émotions.

Pourquoi est-ce SI important de parler des émotions, de les reconnaître, les identifier et de donner des moyens pour que nos élèves puissent les réguler? Parce qu’un élève qui n’est pas disposé émotionnellement n’est pas disposé à apprendre.

Ce réseau, bâti avec ma collègue Francesca Turcotte et conçu pour le préscolaire et le 1er cycle mais adaptable aux autres niveaux, permettra à vos élèves d’identifier leurs émotions au moment où ils les vivent et de les identifier chez autrui. Ils développeront également des moyens concrets et accessibles pour gérer leurs émotions.

Pour télécharger la planification complète: Réseau gestion des émotions

Pour télécharger les documents connexes: Je suis heureux livre collectif  Sondage des peurs

Bonne rentrée! 🙂