Un article d’Annie Gravel, collaboratrice spéciale


En suppléance au mois de septembre dernier, j’amenais une classe de 4e année pour leur première visite de l’année à la bibliothèque de l’école. J’étais excitée, mais… pas eux. Ils étaient déjà découragés et ne voulaient pas y aller! Pourtant, la bibliothèque était belle et il y avait beaucoup de nouveautés, mais ils continuaient de bougonner en disant que rien ne les intéressait.

Je me suis alors mise à parcourir les allées et à faire des suggestions de lecture aux élèves. Je prenais un livre en disant que j’avais adoré ma lecture et immédiatement les élèves voulaient tous l’emprunter. Entre vous et moi, j’avoue que parfois, je ne connaissais même pas les livres! Par contre, mon simple enthousiasme suffisait à convaincre les élèves.

C’est là que m’est venu l’idée de faire ressortir des livres de la bibliothèque. Les supports à livres qu’on retrouve dans les présentoirs en librairie sont géniaux, mais je voulais un petit quelque chose de plus. Arrivaient donc les Bulles de lecture.

Avec des couleurs vives comme celles-ci et des petites phrases accrocheuses, les élèves auraient rapidement des suggestions et seraient donc plus motivés à lire. Collées simplement sur un bâtonnet à café, c’est une façon très peu dispendieuse d’attirer vos élèves à consulter vos livres.

Puis, j’ai également ajouté deux modèles vierges afin que les élèves puissent y ajouter leur propre message et ainsi motiver davantage leurs camarades. Que ce soit pour la bibliothèque de l’école où tellement de livres sont oubliés ou encore pour la bibliothèque de classe, ces bulles auront clairement un impact positif sur vos élèves!

Pour télécharger le PDF gratuit des bulles de lecture, c’est par ici.

Comment amenez-vous les élèves à découvrir de nouveaux livres dans vos bibliothèques?