par Catherine Boissy 


Simone sous les ronces, paru chez Fonfon le mois dernier, c’est l’histoire d’une jeune fille qui « se bat contre des plantes maléfiques» à l’intérieur d’elle: son anxiété. Les mots de l’autrice Maude Nepveu-Villeneuve sont doux et à hauteur d’enfants. Elle réussit à dépeindre les effets physiques et psychologiques de l’anxiété et à bien démontrer l’escalade des pensées anxiogènes. Les illustrations candides de Sandra Dumais complètent merveilleusement le récit.

Crédit photo: C Boissy

La rentrée scolaire est une source d’anxiété chez plusieurs cocos. Vos élèves profiteront certainement d’une lecture à haute voix de cet album où ils pourront se reconnaitre dans le vécu du personnage. En classe, j’en profiterais pour inviter les élèves à faire la liste des choses qui font pousser des ronces dans leur ventre. Puis, pour chaque situation anxiogène nommée, je leur demanderais de trouver une stratégie pour combattre leurs ronces: dessiner, prendre des respirations profondes, chiffonner un bout de papier, etc.

Extrait publié avec l’accord de l’éditeur.

Ces stratégies de retour au calme pourront être affichées en classe ou conservées par chaque élève. En tant qu’enseignante, cette liste de moyens personnalisée permettra une gestion de classe bienveillante. Vous pourriez aussi choisir de poursuivre l’exploration des émotions à travers ce réseau littéraire ou encore exploiter davantage le thème des pensées anxiogènes à partir de cette activité.


Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article: