Par Émilie Furlotte

Lion blanc

Comme des géants vient de rééditer ce superbe album, j’en profite donc pour vous le présenter. Cet album écrit par Jim Helmore est empreint de douceur. Il nous fait entrer dans la vie feutrée et tranquille de Caro, fillette qui emménage dans une nouvelle maison. Sans amis et timide, elle se sent seule et c’est grâce à son ami imaginaire, le lion blanc, qu’elle osera aller à la rencontre des autres. Les illustrations de Richard Jones et le choix de la typographie donnent un look charmant à cette histoire.

Album tout indiqué en ce début d’année pour encourager les enfants à découvrir leurs nouveaux camarades, leur nouvelle école.

Vous avez envie d’explorer le thème des amis imaginaires? Voici d’autres lectures sur le même thème:

Mon ami Fred

Pour amorcer la lecture de cet album , pourquoi ne pas questionner les enfants sur le lion blanc. Où va-t-il quand Caro se lie d’amitié avec des enfants et prend confiance? Devient-il l’ami imaginaire d’un nouvel enfant? En lisant Mon ami Fred,  nous découvrirons le point de vue de l’ami imaginaire: Fred. Celui-ci, voué à disparaître dès lors que son ami réel se fait de «vrais» amis, aimerait bien se faire un ami fidèle. Il y parviendra, mais qu’adviendra-t-il de lui lorsque son ami Sam arrivera avec une nouvelle amie? Leur amitié résistera-t-elle? Comme l’écrit Eoin Colfer «Ce n’est pas parce qu’un ami est imaginaire que l’amitié n’est pas réelle.» 

Nous y retrouvons avec plaisir les illustrations charmantes d’Oliver Jeffers!

Amanda et les amis imaginaires

Ce roman de A.F. Harold, finaliste au prix jeunesse des libraires en 2017, met en scène Amanda, une fillette dégourdie et bien créative ainsi que son ami Rudger. Rudger n’est vu que par Amanda, du moins c’est ce qu’ils croient tous les deux. Un roman plein d’aventures et de rebondissements, idéal pour une lecture feuilleton avec les enfants. 

Nous en avions parlé sur le site lors de sa nomination au Prix jeunesse des libraires. Relisez l’article d’Amélie Ponton ici.

 


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article…