par Alexandra Hontoy


Enseignant dans un milieu défavorisé depuis plusieurs années, mes collègues (Francesca Turcotte et Julie Brabant) et moi constations que plusieurs de nos élèves ne cultivaient pas le plaisir de lire à la maison. Ainsi, ce petit moment parent-enfant avant le dodo où l’on se colle sous la couette pour découvrir une oeuvre était souvent oublié, voire absent.

Nous avons alors poursuivi un projet déjà entamé dans notre commission scolaire, soit celui d’envoyer à la maison des trousses de lecture. Cependant, nous ne voulions pas créer des trousses où l’élève doit faire une activité X avec son parent ensuite. Notre intention était plutôt de créer ce moment tendre entre le parent et l’enfant où l’on s’émerveille ensemble devant un livre. Nous avons donc opté pour des trousses sans « matériel » autre que le livre. Nous y insérons simplement une feuille plastifiée où l’on présente le livre et l’où on recommande au parent certaines façons de le lire (par exemple d’en faire une lecture-feuilleton si le documentaire est trop volumineux pour être lu en une seule lecture).

Nous avons également pris plusieurs nouveautés, pour que nos trousses voyagent dans d’autres classes et que les enseignantes puissent faire l’achat des livres toujours édités. Nous avons également varié les genres littéraires pour tenter de rejoindre les intérêts de tous les élèves.

Pour télécharger les trousses:

1 Narval licorne de mer (1)

2 Je compte jusqu’à trois

3 Amelia Earhart

4 Oh! Un livre qui fait des sons

5 Le castor

6 Ça commence ici!

7 Au carnaval des animaux

8 À la montagne

9 Gilles

10 Mon premier animalier du Québec

11 Les navires et les bateaux

12 Une crème glacée à partager

13 La cuisine des enfants

14 Mon grand livre du calme avec p’tit loup

15 Cherche l’intrus dessus-dessous

16 La porte

17 Le grand voyage de petit pois

18 Enquête craies

19 Mais qui fait tout ce bruit

PS: Elles ont été bâties pour le préscolaire, mais bien sûr, elles peuvent également s’adresser à des élèves de 1re ou de 2e année.