Par Julie Robert


J’ai un gros faible pour tout ce que produisent les éditions de La Pastèque. Encore une fois, ce documentaire est tombé dans ma mire. Lorsque je l’ai lu, je n’ai pu qu’être séduite.

Dans ce documentaire, d’Emmanuelle Walker et de Séraphine Menu, le lecteur est amené à découvrir ce qu’est le biomimétisme, ce processus d’innovation ou d’ingénierie qui s’inspire de la nature. L’autrice vulgarise et explique par de courtes descriptions comment la nature inspire l’homme. Le premier chapitre est même une ode à la nature, nous rappelant l’importance du moindre détail… Walker et Menu sensibilisent également le lecteur à son rôle à jouer pour préserver (et sauver) notre belle planète.

© Emmanuelle Walker et Séraphine Menu, « Biomimétisme, La nature comme modèle », La Pastèque.*

Les illustrations de Séraphine Menu, en complémentarité avec le texte,  contribuent à faire de ce documentaire un chef d’oeuvre. La trame narrative créée est percutante. Ce documentaire graphique se fera une place de choix dans les livres que vous lisez et relisez annuellement à vos élèves. Pourquoi ne pas faire un lien avec le Jour de la  Terre et en profiter pour lire ce documentaire en avril? Ou encore, pourquoi ne pas faire des liens avec votre programme de sciences?

Afin de vous donner le goût encore plus de vous le procurer dès maintenant, voici 2 exemples de comment la nature contribue aux avancés de l’homme :

Biomimétisme : la médecine

© Emmanuelle Walker et Séraphine Menu, « Biomimétisme, La nature comme modèle », La Pastèque.*

Biomimétisme : le design et l’architecture

© Emmanuelle Walker et Séraphine Menu, « Biomimétisme, La nature comme modèle », La Pastèque.*

Un documentaire au coeur de l’actualité, qui permettra au lecteur de faire un temps d’arrêt pour prendre conscience de l’importance de la nature qui nous entoure.

Pour vous procurer ce documentaire, c’est par ici….

* Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.