Une collaboration spéciale d’Annie Gravel, enseignante en 5e année à l’école Sauvé (CSSMI)


Dans ma classe de 5e année, j’essaie de faire écrire les élèves le plus souvent possible. Nous faisons régulièrement des joggings d’écriture où l’élève est amené à écrire quelques phrases sur des sujets diversifiés et stimulants. Rapide, court et efficace! Cela me permet en même temps de travailler certaines notions en grammaire et d’avoir plusieurs traces d’écriture lorsque viendra le temps de poser un jugement.

 

J’adore le mois d’octobre et je profiterai de l’immense quantité d’albums sur ce thème pour faire écrire mes élèves! Voici ma sélection :

 

  • L’abécédaire horrifiant et gluant (mais pas trop) de Mélanie Perreault

Voici un abécédaire où chaque lettre raconte une histoire dans laquelle la lettre est très souvent présente, que ce soit en début de mot ou en milieu de mot. Je mettrais les élèves en équipe de deux et leur attribuerais une lettre. Ensemble, ils devront trouver le plus de mots débutants ou contenants cette lettre. Par la suite, chacun repart avec sa liste et doit écrire un court texte avec ces mots. Je leur préciserais que leur histoire doit se tenir et avoir du sens. Plaisir garanti et une belle façon de travailler le vocabulaire!

(Exemple avec la lettre V : Virginie la veuve noire velue va laver sa vaisselle verte. Voilà son voisin Victor qui arrive vers sa voiture violette…)

  • Bouh! de Robert Munsch

Dans cette histoire, Luca passe l’Halloween et fait peur à tout le monde. Par contre, en tant que lecteur, on ne voit pas son visage avant la page 26, on ne voit que les réactions effrayées des autres personnages. J’arrêterais donc ma lecture à cette page pour laisser les élèves décrire ce qu’il y a de si terrifiant sur lui. Par la suite, on partage nos écritures et on termine notre lecture. On travaillera la description et les adjectifs!

 

  • Frisson l’écureuil se prépare pour l’Halloween de Mélanie Watt

Ici, fidèle à son habitude, Frisson nous donne ses conseils pour survivre à cette fête. Avant la lecture de l’album, je demanderais donc aux élèves quels seraient les conseils qu’ils donneraient aux plus petits pour une Halloween réussie. On pourrait y travailler la phrase impérative également et exiger que tous les conseils soient formulés de cette façon.

 

  • L’apprenti fantôme de Cale Atkinson

Un album absolument magnifique où un fantôme va enfin hanter sa toute première maison. Après la lecture de la quatrième de couverture, j’inviterais les élèves à se prendre pour Simon, l’apprenti fantôme, et à me décrire les tours qu’ils feraient s’ils devaient hanter ma maison. Je suis certaine qu’ils aimeront vouloir me faire peur! On termine notre période avec la lecture de cet album si mignon!

 

  • Le festin des affreux de Meritxell Marti

Neuf monstres vont dans un restaurant très réputé pour manger un plat cuisiné spécialement pour eux. Après la lecture de l’album, je demanderais aux élèves de prendre un monstre qui ne se trouvait pas dans le livre et de me décrire le plat qu’il y aurait sous la cloche pour ce dernier. Je travaillerais les marqueurs de relation pour l’ordre séquentiel d’un menu terrifiant (entrée, plat principal, dessert, boisson, etc.)

N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur pour le mois d’octobre en commentaire!


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici :