Par Émilie Furlotte

Depuis plusieurs années, nos élèves créent un livre de leurs coups de cœur littéraires. À partir d’un livre blanc (nous nous le procurons chez Reliures des appalaches, format de 6 par 8 pouces), les enfants compilent leurs lectures touchantes, amusantes, marquantes de l’année.

Habituellement, les enfants décorent leur livre blanc à leur goût. Toutefois, cet été, à travers ma pile de livres à lire, j’ai fait une découverte qui allait changer notre façon de faire. Je suis tombée sur le très touchant roman Victoria rêve, de Timothée de Fombelle (Tobie Lolness, Vango). Cette histoire est celle de Victoria, enfant rêveuse dont la vie oscille entre fiction et réalité. Ce sont les magnifiques illustrations de François Place qui m’ont inspirée notre livre blanc de cette année.

Les pages couvertures se déplient pour représenter une bibliothèque de romans. Romans classiques, modernes et jeunesses s’y côtoient en toute beauté. Ça y est, mon idée était trouvée! Cette année, j’allais proposer aux enfants de décorer leur livre blanc à la manière de François Place.

 

 

  • Pour y arriver, la première étape est de dresser la liste de leurs coups de cœur. Les enfants explorent la bibliothèque de classe, mais aussi celles de leurs classes précédentes (belle occasion de retourner saluer notre prof de l’année passée!) et celle de la maison.

 

  • Armés de cette précieuse liste, ils dessinent leur croquis sur du papier mince préalablement coupé pour équivaloir à deux fois la page couverture du livre blanc. Les enfants y représentent leur bibliothèque idéale en la répartissant au recto et au verso.

 

  • Ensuite, c’est sur un carton de qualité qu’ils recopient leur dessin.

  • Après vérification des titres, ils peuvent mettre la couleur.

  • Pour finir, je colle à l’intérieur du livre blanc l’extension ainsi créée.

Les enfants ont adoré et les résultats sont magnifiques! Quel plaisir de découvrir dès la rentrée, les titres qu’ils aiment, leurs livres de la petite enfance qui les ont marqués ainsi que leurs vastes connaissances littéraires. Qui a dit que les enfants n’aimaient pas lire?

Et vous, comment donnez-vous vie à vos livres blancs? De quelle façon les utilisez-vous en classe?


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article…

Attention: il existe aussi une version en format poche, mais vous n’aurez pas les pages couvertures tel que décrites dans l’article.