Par Lucie Béchard et Benita Kanozayire


L’année scolaire est déjà bien entamée et c’est déjà le temps de penser à la fin d’étape qui s’en vient. Vous cherchez un album riche et stimulant pour un entretien de lecture? Vous voudriez un outil signifiant qui vous aidera à porter un jugement sur la compétence à lire de vos élèves? Vous voulez développer l’empathie chez vos élèves et les sensibiliser aux conditions difficiles des immigrants? Vous enseignez au 3e cycle? Cet article est pour vous!

Au pays de mon ballon rouge de José Manuel Mateo Calderon et Javier Martinez Pedro

C’est notre collègue Véronique D’Anjou qui nous a fait découvrir ce superbe album publié aux éditions Rue du monde. Celui-ci comprend deux parties : un récit et un dossier documentaire. De là son grand potentiel pédagogique!

Le récit, écrit à partir du codex de Javier Martinez Pedro raconte l’histoire d’un jeune garçon mexicain. Son père décide de quitter la terre où il travaille pour trouver un emploi plus payant aux États-Unis. Après quelque temps, le petit garçon doit quitter son village, son chien et son ballon. S’amorce alors un dangereux périple pour traverser la frontière. Même si la vie semble leur sourire, le petit pense toujours à tout ce qu’il a abandonné; son chien et son ballon.

L’adaptation de l’espagnol et le cahier documentaire ont été écrits par nul autre que Alain Serres. Il décrit le contexte historique dans lequel s’inscrit le récit ainsi que l’importance des codex dans notre compréhension du monde, notamment au Mexique.

« Les Aztèques, les Mayas et d’autres peuples indiens vivaient au Mexique avant l’arrivée de Christophe Colomb et des conquistadors espagnols, en 1521. Ils ont laissé traces de leur mode de vie et de leurs croyances sur des sculptures, des poteries et dans des codex dessinés sur des peaux animales ou du papier amate. »

Au pays de mon ballon rouge, Mateo Calderon et Martinez Pedro, Rue du monde (p.26)

L’entretien de lecture

L’entretien de lecture s’est vécu en dyade d’élèves. Nous n’avons utilisé que le récit pour l’entretien et les élèves ont lu le cahier documentaire de façon autonome. Il aurait aussi été possible d’observer les compétences des élèves avec la partie courante de l’album.

Nous avons conçu un document afin de noter nos observations. Il contient :

  • Des questions des quatre dimensions de la lecture (pendant et après la lecture)
  • Des exemples de réponse
  • Une échelle descriptive propre à chacune des dimensions
  • Une section pour observer les stratégies de résolution de bris de compréhension

Pour en savoir plus sur notre fonctionnement, allez consulter l’article Astuces et outils pour des entretiens de lecture réussis.

Pour télécharger la grille d’observation, cliquez sur l’image ci-dessous.

 

Activités de réinvestissement

  • Exploiter le cahier documentaire pour enseigner les stratégies ADEL.
  • Créer un codex collectif à la manière d’un cadavre exquis : un élève dessine une première bande horizontale, puis le suivant continue en-dessous et ainsi de suite.

 

Et vous, quel album utilisez-vous pour votre premier entretien de lecture de l’année?


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article…