Par Julie Robert


Quand on découvre une oeuvre résistante qui nous touche et nous bouleverse à la fois, il ne nous vient qu’une idée en tête : trouver le dispositif parfait pour la faire découvrir à nos élèves. Et bien ce dispositif, c’est bien évidemment la lecture interactive dans ce cas-ci.

Cette nouveauté de Québec Amérique est tout simplement magnifique! Elle aborde l’isolement et le drame avec un doigté inégalé, tout en nous montrant la force que l’amitié peut avoir. J’ai été surprise de constater que cette oeuvre est classée 3 ans et + sur le site de l’éditeur… Je vous suggère de la lire à vos élèves du 3e cycle.

 

© Miléna Babin et Charles-Étienne Brochu, « Évelyne, l’enfant-placard », Québec Amérique.*

Évelyne, l’enfant-placard, c’est l’histoire d’Évelyne, une nouvelle élève, qui capte l’attention de la petite Mezza lors de son premier jour d’école. Mezza voudra comprendre pourquoi Évelyne ne sourit jamais, pourquoi tant de désespoir se lit sur son visage. Un jour, par la force de l’amitié sans doute, Mezza sera catapultée dans la tête de sa nouvelle amie et découvrira son terrible secret. Dès lors, elle se promettra de tout faire pour aider l’enfant-placard. Évelyne finira-t-elle par s’ouvrir et par lui faire confiance? Réussira-t-elle à se libérer de son si lourd secret? Un album poignant à exploiter au 3e cycle. Un livre avec plusieurs blancs, plusieurs non-dits…laissant place à l’interprétation. Un premier album jeunesse des plus réussis pour l’autrice, Mélina Babin! Un chef-d’oeuvre pictural signé Charles-Étienne Brochu, qui en est également à sa première illustration d’album.

© Miléna Babin et Charles-Étienne Brochu, « Évelyne, l’enfant-placard », Québec Amérique.*


L’exploiter dans votre classe…

La lecture interactive est le dispositif parfait pour exploiter cet album résistant dans votre classe. Je vous offre ma lecture interactive complète afin que vous puissiez planifier votre lecture une fois que vous aurez mis la main sur ce petit bijou.

Lecture interactive : télécharger le document


Pour vous procurer le livre dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici…

* Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.

**Photo : Ma belle Raphy d’amour!