Une collaboration spéciale de Julien Leclerc, enseignant au 3e cycle à l’école Marcel-Vaillancourt (CSDL)


L’idée d’une promenade en nature avec vos élèves vous a titillé en lisant Le chemin de la montagne : on vous suit Madame Blaireau ! ? L’occasion est idéale pour aborder des concepts scientifiques sur l’univers des vivants en classe. Je dis souvent à mes élèves que la meilleure manière de développer leurs compétences en lecture est de…lire ! Alors, il va de soi que la façon la plus enrichissante d’apprendre sur l’univers vivant est d’aller directement à sa rencontre !

Décrire les caractéristiques de différents règnes (micro-organismes, champignons*, végétaux, animaux)

Le nom d’Élise Gravel résonne partout depuis plusieurs années en raison de ses succès littéraires qui s’accumulent. Votre enfant a peut-être répété à maintes reprises les mots «Mais non ! Ça se peut pas !» en lisant avec vous Une patate à vélo, ou encore, peut-être avez-vous exploré sa collection documentaire sur les animaux avec vos élèves ? Petits et grands raffolent de ses livres, et moi le premier ! C’est pourquoi je souhaite vous présenter ici un de mes coups de cœur de cette autrice, Le fan club des champignons. Il s’agit d’un documentaire ludique et très bien construit. Mise en page unique, esthétisme mirobolant, illustrations loufoques…tout y est !

On connaît bien Élise Gravel et son univers de monstres…et tout ce qui touche à l’univers du «bizarre». C’est d’ailleurs ainsi qu’elle dépeint le monde mycologique. Tout au long de cet album, vous suivrez Élise et ses filles dans la recherche trépidante de champignons sauvages. Mon préféré ? L’amanite tue-mouches ! Il me rappelle mes souvenirs d’enfance. C’est le champignon qui faisait grandir Mario pour écraser le vilain Bowser ! Vous voyez ? J’en apprends encore !

Alors pourquoi ne pas organiser une chasse aux champignons au printemps lorsqu’ils font leur apparition, comme le fait Madame Blaireau dans l’album Le chemin de la montagne? À l’aide du livre documentaire «Le fan club des champignons» d’Élise Gravel, les élèves pourraient s’amuser à identifier divers fongus sur le territoire de la Réserve du Gault (ou d’une tout autre randonnée pédestre dans votre région). En exploitant cet ouvrage documentaire, les élèves pourraient à leur tour faire un projet juxtaposant des concepts scientifiques liés à l’univers des vivants et des procédés littéraires appris lors de votre module d’écriture de textes informatifs. L’humour déjanté d’Élise Gravel distingue ce livre des autres documentaires offerts sur le sujet. Cette autrice nous rappelle à quel point il peut être plaisant de s’adonner à ce plaisir qu’est la quête mycologique.  D’ailleurs, notez l’utilisation de la première personne pour la transmission de l’information. Elle interpelle d’ailleurs à plusieurs reprises le lecteur pour capter son attention. Toujours un plaisir de la lire!

Si votre budget de classe vous le permet, plusieurs entreprises offrent aussi des ensembles pour faire sa propre culture de champignons en classe. Je pense ici à Mycoboutique sur la rue Saint-Denis à Montréal ou encore Champignons maison qui offre l’achat en ligne.

Lancez-vous dans des recettes à base de champignons en classe ! Proposez un projet d’art plastique en faisant des sporées (Élise Gravel vous explique comment faire à la fin du livre) ! Une foule d’idées vous viendra en tête, j’en suis certain.

 

*Pour les curieux et curieuses, Élise Gravel était de passage à l’émission Tout le monde en parle du 20 octobre 2019. Vous pouvez visionner l’épisode sur la plateforme tou.tv !

 

© Élise Gravel, « Le fan club des champignons », Éditions Les 400 coups.*

Décrire les parties de l’anatomie d’une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines)

Si l’activité se vit à l’automne, la collecte de feuilles au sol pourrait aussi être très intéressante. Ainsi, les élèves pourraient créer un herbier afin d’identifier les différentes plantes se trouvant sur la randonnée du Pain-de -sucre. Ce recueil botanique pourrait aussi être construit à la manière d’Élise Gravel et porter le titre «Le fan club de la montagne».

Pour d’autres concepts scientifiques intéressants à exploiter lors d’une sortie en nature, consultez la progression des apprentissages section «l’univers vivant» en science.

 

Pour l’avoir déjà vécu avec un groupe de 6e année, trop peu d’élèves ont déjà foulé le sommet d’une montagne. Leur émerveillement en vaut grandement le prix! Laissons les appareils photo et les téléphones cellulaires de côté, et laissons-les capturer l’image qu’offre le Mont-Saint-Hilaire avec leurs yeux. Ils remarqueront les similitudes entre la vue réelle et les dessins de Marianne Dubuc.

Bonne randonnée!


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention, c’est par ici…

*Extraits diffusés dans l’article avec l’accord de l’éditeur.