Par David Lord, collaborateur spécial


La littérature jeunesse regorge de petits bijoux à découvrir. Elle se retrouve au cœur de notre quotidien et occupe une place importante dans notre classe. (J’utilise toujours le déterminant notre puisque la classe ne m’appartient pas, elle appartient à tout le groupe.) J’enseigne au premier cycle du primaire. J’utilise régulièrement des livres pour soutenir mes situations d’apprentissages en éthique et culture religieuse. Parfois, il est beaucoup plus facile d’aborder certains sujets suite à la lecture d’un album significatif.

Suite à une activité vécue en classe où nous avions abordé les structures familiales, j’ai constaté que je n’avais pas réussi à faire découvrir l’étendue de la diversité qui se retrouve dans notre société aux élèves. Je suis donc parti à la recherche d’albums jeunesses qui s’adressent aux tout-petits. Puis, les livres représentant les familles homoparentales étaient peu nombreux pour les enfants de 4 à 8 ans.

De là est né le projet d’écriture du livre Maman a la joue qui pique. Voici le résumé du livre:

Parfois, à l’école, nous vivons des émotions fortes. On ne sait pas toujours comment les gérer. Toutefois,
nous pouvons en tout temps penser à ce que nous aimons pour nous changer les idées, entre autres à notre
famille.

Ce livre permet donc d’entamer une belle réflexion et de belles discussions sur des valeurs importantes comme la famille et le respect de l’autre. On y découvre un petit moment vécu par un élève dans une classe du primaire. Un petit moment qui fait partie de la routine quotidienne. Un petit moment qui réveille une grande tristesse. L’enfant présente avec maladresse sa famille et la réaction des autres enfants le place dans un inconfort illustré
avec délicatesse.

Afin de m’assurer de bien intervenir avec cet album et de piloter des situations d’apprentissage directement reliées avec le programme d’enseignement d’éthique et culture religieuse, j’ai créé trois activités pour les élèves du premier cycle (voir plus bas). L’activité 1 permet de cerner la situation et l’activité 3 guide les enfants à envisager certaines options. Les trois activités sont complémentaires, mais peuvent être utilisées de façon indépendante. Il est possible de faire une lecture répétée avant d’animer une deuxième ou une troisième activité, mais nous pouvons
également développer la capacité de nos élèves à résumer une histoire afin de faire un rappel qui précédera la discussion. Les activités visent les élèves de la première et de la deuxième année.

Bien que nous trouvions rapidement des petits bijoux littéraires pour enseigner, il faut toujours prendre le temps de bien planifier notre situation d’enseignement. Les partages retrouvés sur le blogue de J’enseigne avec la littérature jeunesse sont très précieux. Plusieurs enseignants font preuve de générosité. Pour moi, l’existence de cette générosité est une richesse extrêmement appréciée et je désirais donc y contribuer. Je vous partage donc trois activités clé en main que vous pouvez utiliser suite à la lecture de l’album Maman a la joue qui pique.

Pour télécharger les activités: ECR-cycle-1-maman-a-la-joue-qui-pique

Pour vous procurer l’album dont on fait mention dans l’article, cliquez ici