Par Annie Gravel


Si vous avez lu mon article sur l’Halloween, vous savez que j’aime beaucoup faire écrire mes élèves avec le principe des 5@7. En gros, on demande aux élèves de nous écrire 5 à 7 phrases sur un sujet donné pour travailler l’émergence des idées (également appelé jogging d’écriture). On écrit pour le plaisir et ça me permet en même temps de réviser certaines notions de grammaire avec mes élèves au besoin!

 

Puisque le mois de décembre est à nos portes, je vous propose 5 albums pour faire écrire vos élèves sur le thème de Noël.

 

  • 20 bonnes raisons de croire au Père Noël de Michael Escoffier

Cet album humoristique de Michael Escoffier est un excellent déclencheur pour faire écrire une histoire avec une structure cause à effet par vos élèves. Vous connaissez peut-être 20 bonnes raisons d’aller à l’école, et bien l’auteur reprend le principe de la succession d’événements inimaginables pour finalement créer une histoire complètement loufoque. En plus, c’est une très bonne façon de faire travailler le conditionnel présent avec les plus grands.

 

  • Le vrai-faux portrait du Père Noël de Sylvie Misslin

Encore un album humoristique qui fera bien rire vos élèves! Pour commencer, je lirais quelques exemples avec les élèves des premières pages où on demande aux enfants s’il est vrai ou faux que le Père Noël soit comme ci ou qu’il fasse telle chose. On peut par exemple y lire : «Le Père Noël n’aime pas l’été», «Tous les vêtements du Père Noël sont rouges» etc. Je ferais d’abord répondre à l’oral les élèves et je lirais la suite pour qu’ils voient le genre de réponse de l’autrice. Après quelques exemples, je leur poserais encore une question, mais je leur ferais écrire leur réponse. Les élèves auront certainement de l’imagination et voudront à tout prix connaître la «vraie» réponse à la fin!

  • Dictionnaire du Père Noël de Grégoire Solotareff

Voici un abécédaire sur le thème du père Noël où plusieurs courts textes suivent chacune des lettres de l’alphabet. On pourrait attribuer une lettre à chaque élève et leur demander de trouver un mot commençant par cette lettre. Ensuite, ils doivent composer une histoire autour de ce mot. Ce serait un super projet à faire en collaboration petits-grands! Allez lire l’article d’Amélie pour plus de détails.

Julie a d’ailleurs fait un tel projet, il y a quelques années, en s’inspirant plutôt de l’abécédaire Il était une fois l’alphabet d’Oliver Jeffers. Voici un exemple du livret que Julie a réalisé avec ses 1re année et des élèves de 5e année.

Une autre idée serait de faire faire un tautogramme par les élèves. Le principe du tautogramme est que chaque élève a une lettre et on leur demande de sortir le plus de mot avec cette lettre pour ensuite composer un texte en employant cette lettre le plus souvent possible.

 

  • Le festin de Noël de Nathalie Dargent

Dans cet album, une dinde se fait enlever par un loup qui compte bien la manger avec ses amis le renard et la belette pour le repas de Noël. Par contre, celle-ci se fait très exigeante quant à la préparation. Un album qui fera rire vos élèves et qui les surprendra à la toute fin! Après la lecture de l’album, je proposerais aux élèves d’écrire leurs exigences à eux pour passer le meilleur Noël qui soit! Qu’est-ce qui est obligatoire selon eux? Que ce soit au niveau de l’alimentation, des invités, des décorations, j’ai hâte de voir leur perception de cette fête!

 

  • Le Noël de Marguerite d’India Desjardins

Je sais que cet album a été grandement popularisé dans les dernières années, mais il reste qu’il fait partie de mes coups de cœur étant donné qu’il traite d’un sujet très sensible à aborder avec les plus vieux, soit l’isolement et la solitude des personnes âgées. Chaque année, après ma lecture de cet ouvrage touchant, je demande aux élèves d’écrire une lettre à une personne âgée en leur spécifiant que j’irai les distribuer dans des centres de notre ville. Cette activité demande un peu plus qu’une seule période, mais elle marquera fortement vos élèves. Ils sont très impliqués dans leur écriture et ont le désir de bien faire les choses étant donné l’intention d’écriture. On pourrait facilement jumeler un projet d’art avec cette écriture et réaliser une carte de souhaits.


Pour vous procurer les livres dont il fait mention dans l’article, c’est par ici…