Par Lucie Béchard


Cherchez-vous une façon de souligner l’anniversaire de vos élèves tout en affichant vos couleurs ? Souhaitez-vous leur offrir un moment privilégié en leur permettant de lire des œuvres de qualité ? Nous avons la solution pour vous ! Nous savons que vous êtes déjà plusieurs à adopter la lecture en cadeau dans votre classe. Voici donc quelques suggestions supplémentaires.

 

Comment ça fonctionne ?

Lors de son anniversaire, l’élève reçoit le sac de lecture en cadeau. Il peut l’apporter à la maison pour 2 ou 3 jours, le temps de lire les livres. Les élèves qui fêtent leur anniversaire durant les vacances peuvent choisir une autre date dans l’année.

 

Que contient-il ?

  • Des albums à lire pour le plaisir
  • Une fiche explicative à l’intention de l’élève

  • Un calepin afin de noter ses impressions ou de laisser un message au prochain fêté.

 

Quelques suggestions d’albums

 

Blaise et le château d’Anne Hiversère de Claude Ponti (L’école des loisirs, 2004)

Si, comme nous, vous êtes fans de Ponti, vous adorerez cet album au grand format. Toujours dans son univers déjanté, nous suivons Blaise et les poussins dans leur préparation de la fête d’Anne Hiversère. Les élèves pourront aussi identifier les personnages de dessins animés célèbres présents à la fête aux pages 38 et 39. Plaisir et jeux de mots garantis!

 

 

L’histoire perdue de Meritxell Marti et Xavier Salomo (Seuil jeunesse, 2016)

Dans ce récit original, le lecteur assiste à une dispute entre l’auteur et l’illustrateur. En effet, ce dernier semble vouloir faire à sa tête et illustrer autre chose que le récit de l’auteur. L’anniversaire d’Éva deviendra alors une histoire d’aventure aux multiples rebondissements. Rires assurés!

« D’où sort cette corde ? Monsieur l’illustrateur, vous vous êtes encore trompé. J’ai écrit qu’Éva ramassait des fleurs, pas une corde ! Allez, soyez sérieux et dessinez ce que je vous demande, s’il vous plaît. »

© L’histoire perdue, Marti et Salomo, Seuil jeunesse (p.6)

 

La fête d’anniversaire et La course au gâteau de Thé Tjong-Khing (Casterman, 2016 et 2018)

Dans ces deux superbes albums sans texte, le lecteur peut suivre plusieurs histoires en parallèle. Tous les personnages ont un but commun, mais il leur arrivera différentes péripéties avant d’y arriver. Afin d’en apprécier toute la beauté, il faudra plusieurs lectures.

 

Et vous, quels albums proposez-vous aux élèves pour leur anniversaire ?


Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article…