Par Catherine Boissy et Julie Robert


En prémices, nous tenons à vous souhaiter au nom de toute l’équipe de J’enseigne avec la littérature jeunesse une Bonne Année 2020! Que cette nouvelle année vous apporte santé et bonheur oui, mais qu’elle vous amène également à vous épanouir professionnellement et à oser essayer de nouvelles pratiques gagnantes dans votre classe. Pour notre part, une nouvelle année est synonyme de résolutions… pédagogiques. Dans cet article, nous avons eu envie de vous partager ce que nous prendrons concrètement comme résolutions pour bonifier notre enseignement avec la littérature jeunesse. Notre secret pour s’assurer d’atteindre ces nouveaux objectifs fixés : ne prendre qu’une seule résolution et tout mettre en oeuvre pour l’atteindre et, surtout, pour que ces changements perdurent dans le temps.

Varier nos types de réseaux littéraires

Chaque année, nous planifions des réseaux littéraires dans nos classes, mais réalisons que la plupart de ces réseaux sont des réseaux autour d’un.e auteur.trice ou encore d’un.e illustrateur.trice. Pour 2020, nous désirons varier les réseaux que nous planifierons. Une variété de réseaux est en effet possible à mettre en place, nous pensons entre autres à des réseaux de genre, à des réseaux tournant autour d’un thème ou encore à des réseaux hypertextuels. Voici l’article qui nous a inspirées à vouloir insuffler ce changement dans nos classes en 2020 : https://www.erudit.org/fr/revues/documentation/2015-v61-n1-documentation01739/1029001ar.pdf 

Mais planifier un réseau littéraire complet prend du temps beaucoup de temps. Pour 2020, nous ne comptons pas réinventer la roue, mais utiliser des réseaux complets, testés et approuvés, publiés dans la revue Le Pollen. Il ne nous reste qu’à choisir lesquels, puis à trouver les oeuvres mises de l’avant dans ces nouveaux réseaux que nous intégrerons à notre planification pour les prochains mois. Cette résolution vous inspire? Voici un aperçu des réseaux que vous pouvez vous procurer sur Le Pollen. En cliquant sur les réseaux que vous désirez mettre en place, vous serez amené vers le lien de téléchargement (6$ le réseau). Pour voir les réseaux pour tous les cycles, téléchargez notre document COMPLET ICI. (Un merci tout spécial à Louisanne pour le visuel de ce document!) 🙂


Multiplier les expériences de lecture et d’écriture en variant nos dispositifs

En juin dernier, Catherine a eu la chance de vivre une semaine intensive de cours au Teachers college de New York. Lors de la conférence d’ouverture de Lucy Calkins, elle a dit une phrase qui a retenu son attention: do a lot, but a little. Elle nous invite à faire vivre plusieurs dispositifs de lecture et d’écriture aux élèves et ce, sans les faire parfaitement. Bien sûr, on aspire toujours à devenir la Beyoncé de l’enseignement; ceci dit, il est bon de s’enlever cette pression de devoir tout maitriser avant de plonger. L’essentiel est d’offrir plusieurs expériences de lecture et d’écriture aux élèves au cours de la journée et de la semaine. Ainsi, nos apprenants ont la chance de réinvestir les acquis dans différents contextes.

Prenez le temps de faire une liste des dispositifs que vous utilisez déjà et ceux que vous aimeriez intégrer. Puis, ciblez-en un ou deux à ajouter à votre pratique. Ateliers de lecture et d’écriture, lecture partagée, lecture guidée, écriture collective, jogging d’écriture, club de lecture, lecture à deux de livres jumeaux, écriture à la manière de, lectures interactives, carnet de lecture, jasette du livre… Qu’essaierez-vous de nouveau en 2020? Dans nos classes, ce sera la lecture guidée qui sera mise à l’essai. Catherine vous prépare d’ailleurs un article prochainement si vous êtes curieux.ses!

On veut savoir: quelles résolutions pédagogiques avez-vous prises cette année?