Par Benita Kanozayire et Lucie Béchard


Si vous êtes comme nous, il vous arrive de vous procurer un album et d’avoir littéralement l’impression de tenir une oeuvre d’art entre les mains. Ou bien, vous avez une tendance quasi instantanée d’imaginer une façon de revisiter une oeuvre sous un oeil artistique en exploitant un courant, une technique ou un médium quelconque. Ou pas! C’est là qu’on intervient! Avec les années, nous avons expérimenté plusieurs façons de travailler la création d’oeuvres d’art avec nos élèves de la 3e à la 6e année. Aujourd’hui, on vous partage des projets coup de coeur réalisés autour de notre réseau littéraire fétiche, celui de la guerre.

Réaliser des oeuvres personnelles

Plumes et prises de becs: une fresque collective à la manière de Jean-Paul Riopelle

Dans cet album écrit par Mem Fox, réédité en 2018 aux éditions les 400 coups, les paons et les cygnes vivent chacun de leur côté d’un cours d’eau. Un jour, un paon, constatant les différences entre eux, suscite la méfiance au sein de son clan. Cela déclenchera une montée de violence entre les oiseaux qui mènera ultimement à une fin tragique. Les seuls survivants du conflit seront deux oeufs prêts à éclore. Un jeune paon et un jeune cygne qui verront chez l’autre leurs ressemblances plutôt que leurs différences.

Cet album a servi comme déclencheur à notre réseau sur la guerre, comme quoi la peur, les préjugés et la méfiance sont sources de conflits injustifiés et peuvent avoir de graves conséquences.  La personnification des animaux rend l’album accessible autant pour les élèves du 2e cycle que pour ceux du 3e cycle.

Les illustrations de Nicolas Wilton nous ont fait pensé au travail de Jean-Paul Riopelle et à son Hommage à Rosa Luxembourg. Il s’agit d’une oeuvre magistrale exposée au Musée des Beaux-Arts de Québec réalisée à l’aide de pochoirs et de peinture aérosol. La fresque nous semblait tout à fait à propos pour réunir les clans, celui des paons et des cygnes et ramener l’idée que nous sommes liés par nos ressemblances plus que par nos différences. C’est ce qui nous a inspiré à créer notre fresque collective à la manière de Riopelle. Pour nous familiariser avec l’artiste, le documentaire de Marie Barguidjian, Riopelle, l’artiste magicien, nous a été fort utile.

Pour télécharger la planification complète, incluant du matériel en éthique et en grammaire, cliquez ici : Plumes et prises de bec – planification

Lapin-Chagrin et les jours d'Elko: illustrer la conclusion à la manière de Marion Arbona

En plein coeur du conflit en Bosnie-Herzégovine, Nerko et sa famille doivent quitter leur pays en guerre. Nous les suivons donc dans ce périple parsemé d’épreuves et de dangers. Lapin-chagrin apparaît dans sa tête et joue le rôle d’ange-gardien pour Nerko, son petit frère Elko et ses parents. Il le supporte, avale ses peurs et les souvenirs douloureux. Il prend de plus en plus de place au court du récit, quand la famille en a le plus besoin. Les illustrations de Marion Arbona accompagnent merveilleusement le récit et permettent de faire plusieurs interprétations. C’est d’ailleurs l’exercice que nous avons proposé aux élèves : d’interpréter la manière dont se termine l’histoire de Nerko, lorsque la famille trouve refuge dans leur nouveau pays d’accueil. Nous avons arrêté la lecture avant la dernière double-page, sans montrer les illustrations. La question est simple: selon toi, comment a-t-on représenté Lapin-Chagrin maintenant que la famille est hors de danger? Voici des exemples des élèves de 5-6e année.

Un album tout en poésie de Sylvie Nicolas qui permet d’aborder la dureté de l’exil avec tendresse et bienveillance. Il est notamment idéal pour faire des liens en éthique avec les droits des enfants, comme Annie l’a présenté dans cet article de novembre dernier.

 

 

 

 

Pour télécharger la planification complète, cliquez ici : Lapin-chagrin et les jours d’Elko – planification

Réaliser des oeuvres médiatiques

Si vous vous lancez dans la lecture de plusieurs oeuvres autour d’un même thème, la création d’oeuvres plastiques médiatiques pourraient vous permettre de prendre un recul sur ce qui a été lu, vécu et ressenti par les élèves. Certains pourraient vouloir envoyer un message d’espoir pour l’avenir, d’autres voudront dénoncer des problématiques.

C’est dans cet esprit que les deux derniers projets que l’on vous propose ont été réalisés par des élèves de 5-6e année en guise de conclusion de notre vaste réseau littéraire. Vous pourriez néanmoins partir de vos oeuvres coup de coeur comme source d’inspiration. On vous propose tout de même des albums qui s’arriment bien avec la technique utilisée.

Eau, encre et sel

Albums suggérés:

  • Nul poisson où aller de Marie-Francine Hébert et Janice Nadeau
  • 14-18: une minute de silence pour nos grands-pères courageux de Thierry Dedieu

Vous aurez peut-être reconnu la technique reprise de nos travaux inspirés des albums de Chen Jiang Hong. Cela demande un peu plus de matériel et de temps; la démarche se vit en 3 temps et nous sommes véritablement dans un processus artistique où le canevas prend vie et les élèves se laissent aller complètement. Voici ce qu’il en est ressorti avec nos jeunes de 6e. Chaque fois, nous sommes charmés par l’implication des élèves.

Pour télécharger la planification complète, incluant une évaluation, cliquez ici : Projet encre et sel – planification

Le dadaïsme

Albums suggérés :

  • L’ennemi de Davide Cali et Serge Bloch
  • Une petite bouteille jaune d’Angèle Delaunois
  • Tu me prends en photo de Marie-Francine Hébert et Jean-Luc Trudel

The Art Critic 1919-20 Raoul Hausmann 1886-1971 Purchased 1974 http://www.tate.org.uk/art/work/T01918

Le mouvement artistique est apparu en Europe après la Première guerre mondiale et se veut en rupture avec les normes traditionnelles de beauté et de ce qui est considéré comme de l’art avec un grand A. Certains qualifient l’art dada de rebelle, d’adolescent et de contestataire. Bref, le mode d’expression idéal pour dénoncer. C’est l’artiste Raoul Hausmann qui a inspiré le projet intégrateur simple et efficace qui nécessite presque uniquement des coupures de journaux, de la colle en bâton et du carton. Si vous voulez un aperçu de son travail, cliquez sur le lien ici.

D’autres vidéos explicatives sont d’ailleurs disponibles dans notre planification. Les notions travaillées et évaluées auprès des élèves:

  • l’équilibre/déséquilibre
  • la superposition
  • le relief (créer un effet 3D si désiré)

 

Voici un exemple d’un élève de 6e:

Pour télécharger la planification complète, cliquez ici : Dadaisme – planification

Ne vous reste plus qu’à magasiner vos albums, votre matériel d’arts selon votre temps et votre budget, puis de laisser vos élèves libres à l’expression artistique.


Pour vous procurer les titres dont il est fait mention dans l’article: