par David Lord, collaborateur spécial


La fin de la deuxième étape approche à grands pas et nous commençons déjà à planifier nos évaluations. Depuis deux ans, je me questionne énormément sur ma façon d’évaluer les élèves. L’essai de nouvelles approches pédagogiques m’a amené à modifier ma façon d’évaluer mes élèves et de leur transmettre une rétroaction.

Depuis deux ans, je planifie des entretiens de lecture et je participe à des conversations avec mes petits lecteurs pendant les ateliers de lecture. L’an passé, j’ai également introduit le carnet de lecteur dans leur boîte de lecture. Toutefois, avec les tout-petits du premier cycle, je me suis rapidement aperçu qu’ils devaient être très encadrés afin d’utiliser adéquatement leur carnet de lecteur pour que je puisse en retirer des traces d’observations pertinentes. L’enseignement explicite, répété, de quelques présentations visuelles peut les amener plus tard à utiliser leur carnet de façon plus autonome.

 

Cette année, à partir de la deuxième étape, j’ai alors décidé de lancer des petits défis suite aux lectures interactives faites en classe. Je vous partage donc bien humblement la planification d’une lecture interactive à partir de l’album Moi, Albert, détestateur de livres, incluant la tâche à réaliser dans le carnet de lecteur. La tâche est en lien avec le rôle que peut jouer un personnage et son importance.

 

 

Pour télécharger la lecture interactive: lecture-interactive-detestateur-de-livres (1)

Voici quelques carnets d’élèves de ma classe:

Bonne lecture!


Pour se procurer l’album dont on fait mention dans l’article: