Par Amélie Ponton

Y en a-t-il parmi vous qui ont pris comme résolution de planifier des réseaux littéraires différents suite à leur première lecture 2020 sur le blogue?  Si oui, voici un article pour vous aider à mettre en place un réseau générique : le genre policier.

Nous voyons plusieurs publications de romans policiers au 3e cycle sur les réseaux sociaux.  Avez-vous pensé à les mettre en lien pour les comparer?  Avez-vous pensé faire discuter les élèves autour d’un roman en cercle de lecture?  Ce genre littéraire se prête particulièrement bien à ce dispositif étant donné toutes les possibilités de prédictions et de questionnements en lien avec l’enquête.  Voilà une occasion rêvée de voir et d’écouter les élèves discuter autour d’un livre et « s’obstiner » sur qui a fait quoi et pourquoi!

Avant de vous en dire plus sur le fonctionnement de mon cercle de lecture en classe en cours de réseau (lors d’un 2e article à venir très prochainement), voici comment j’aborde ce genre littéraire au fil des semaines.   Je vous présente ici l’univers policier mais vous pouvez vous en inspirer pour n’importe quel autre réseau.

  • Trouvez une amorce originale

Laissez aller votre imagination ou fouillez les différentes plateformes, ce ne sont pas les idées qui manquent pour entamer un projet sur les enquêtes!  Scène de crime à la bibliothèque, mise en situation (les ordinateurs de l’école ont été volés entre 15h et 16h hier soir!), coin lecture modifié…

  • Précisez l’intention pédagogique de votre réseau

Une des principales forces d’un réseau est de mettre des oeuvres en lien dans le but d’établir des comparaisons entre elles.  Par exemple, dans le cas des enquêtes, nous pourrions nous questionner sur ce qui fait qu’une histoire policière est bonne.  Tout au long de leurs lectures, les élèves pourront se positionner sur les forces et les faiblesses des livres lus.  Cela les aidera à dire s’il s’agit d’un bon, d’un moyen ou d’un mauvais roman policier.  Qu’ont en commun ceux qui nous ont tenus en haleine?  Nous ont-ils fait réfléchir?

Ainsi, à travers les différents dispositifs de lecture, les élèves seront en mesure de nommer ce qui est réussi en lien avec l’enquête, ce qu’une BONNE histoire policière doit avoir.

  • Débutez avec une lecture interactive ou feuilleton

Pour se mettre dans le bain, rien de mieux qu’une (ou deux, ou trois) lecture en grand groupe.  Cela aura aussi pour effet de favoriser la motivation et l’intérêt de la classe.

Personnellement, j’aime bien lire une nouvelle policière, ainsi, elle se lit en une seule période et les élèves peuvent avoir accès au texte si l’on photocopie un extrait directement d’un recueil ou à partir de la plateforme SAMUEL de Copibec.

Si vous préférez un roman, plusieurs choix s’offrent à vous : Rouge poison, Léo P. détective privé, Piège à conviction et j’en passe.

Cette lecture vous permettra aussi de préparer les élèves au cercle de lecture en faisant des rappels, des prédictions, et en posant des questions touchant aux 4 dimensions.

  • Modélisez vos outils de consignation

Une façon de vous aider à répondre à votre intention pédagogique du départ est de prendre des notes au fil des lectures.  J’aime bien utiliser un tableau à deux entrées dans lequel les lecteurs peuvent consigner leurs observations sur plusieurs caractéristiques.  Les différents éléments recueillis peuvent ensuite servir de sujets de conversation lors du cercle de lecture et d’établir des comparaisons.  Après avoir lu plusieurs œuvres d’un même réseau (sur un thème, un genre littéraire, un auteur, un illustrateur), les élèves peuvent alors dégager des ressemblances et des différences.  En voici un exemple:

Pour avoir accès au tableau de l’univers policier, cliquez sur l’image.

  • Exploitez le cercle de lecture

Voir le prochain article pour plus de détails sur le cercle de lecture.  Ça valait bien une publication à lui seul!  D’autres outils de consignation vous seront aussi dévoilés.

  • Proposez un dispositif différent à vos élèves

Après avoir vécu une (ou deux, ou trois) lecture interactive et un cercle de lecture, il serait pertinent que chaque élève lise un troisième roman policier.  Ils pourraient lire en duo ou de façon indépendante pour élargir leurs connaissances sur ce genre littéraire.

  • Revenez sur votre intention de départ

Pour clore les semaines passées sur un même thème, il est important de conclure en revenant sur l’intention pédagogique donnée.  C’est ainsi que les élèves feront ressortir, à l’aide de vos discussions et de vos tableaux d’ancrage, tout ce qu’ils ont appris, remarqué, découvert, ressenti au fil de leurs lectures.  Cette étape est indispensable!

En parallèle avec les lectures 

N’hésitez pas à y intégrer de nouveaux mots de vocabulaire, des notions mathématiques, des connaissances scientifiques, des projets d’art plastique et des situations d’écriture signifiantes (c’est généralement le moment de l’année où j’y intègre les ateliers d’écriture « Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative« .  Ces activités en parallèle maintiendront l’engouement autour du genre policier.

Et vous, quel est votre réseau coup de coeur?  De quel type est-il?

Avez-vous des incontournables à intégrer à ce réseau?

___________________________________

Voici des suggestions d’oeuvres policières à exploiter lors de ce réseau (les romans seront présentés dans le prochain article) :

Pour une lecture feuilleton ou interactive :

Livres documentaires :

Autour du réseau (différentes lectures disponibles pour les élèves) :