Par Julien Leclerc


STEINKIS:  des livres accessibles et stimulants autour du thème de la relation à l’Autre

La diversité fait la beauté du monde, de notre pays, de notre province. Une nation colorée, où un multiculturalisme rayonnant et pacifique fait l’objet de toile de fond. Des efforts sont déployés depuis des décennies pour inviter nos élèves à faire preuve de tolérance, d’ouverture, d’empathie… mais c’est le travail d’une vie. Comme le chantait Diane Dufresne :  «Ne tuons pas la beauté du monde, faisons de la Terre un grand jardin, pour ceux qui viendront après nous.» Dans ces mots, j’aime entendre que notre Québec est parsemé d’arganiers marocains, de dahlias mexicains, de genévriers libanais, d’hibiscus haïtiens, d’oliviers algériens, et j’en passe.

Le mois de février est l’occasion idéale pour faire un effort supplémentaire et ainsi, souligner une partie de l’histoire d’un peuple qui a su rester fort devant l’imbécilité de la race humaine, qui a su se montrer fier malgré les bassesses qui ont été dites à leur égard, qui a su se battre pour obtenir la place qu’il méritait au sein d’un monde où tous devraient être égaux.

Au cours du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens célèbrent les multiples réalisations et apports de Canadiens noirs qui, tout au long de l’histoire, ont grandement contribué à faire du Canada la nation multiculturelle, sensible et prospère dans laquelle nous vivons aujourd’hui. (Gouvernement du Canada/Patrimoine canadien)

Dans cet article, je vous propose trois albums retraçant le parcours ou un moment marquant de trois figures emblématiques, des noms que tous connaissent. Ces récits biographiques peuvent être lus à voix haute à vos élèves afin de leur permettre d’en apprendre plus sur leurs contributions importantes à l’émancipation, la croissance et la cause des Noirs. Toutefois, laissez-moi d’abord encenser le talent phénoménal d’un illustrateur américain du nom de Kadir Nelson.

Kadir Nelson – un artiste dans les ligues majeures

Artiste américain basé dans la Cité dans anges en Californie, Kadir Nelson est principalement connu pour avoir réalisé des portraits d’icônes de la communauté afro-américaine. Parmi ses œuvres ayant attiré le plus d’attention, on remarque les peintures de Michael Jackson, Marvin Gaye, Shirley Chisholm, Coretta Scotte King et nul autre que le chanteur canadien Drake pour qui il a illustré sa pochette d’album en 2013, Noting Was the Same.

En explorant sa galerie, on peut rapidement apprécier son immense talent pour représenter des figures politiques, culturelles, des scènes sportives, des actions du quotidien, le tout en favorisant l’utilisation de peinture à l’huile. Ce médium offrant un large spectre de couleurs, de lumières, de textures nous laisse apprécier la diversité et la vénusté des sujets.

© Stickballers, Kadir Nelson.
© Banjar, Kadir Nelson.
© Nothing was the same, Kadir Nelson.

Abraham Lincoln – L’homme qui a aboli l’esclavage aux États-Unis

Dans cet album, on remonte aussi loin qu’au début des années 1800, en mettant en scène l’enfance du jeune Abraham au cœur de l’état esclavagiste du Kentucky. On suit ses ambitions et son ascension politique dans un récit où des citations du président sont sporadiquement dispersées afin de raffiner les mœurs autour de ce personnage. On en apprend davantage sur son parcours semé d’embûches qui ne l’a toutefois pas empêché de faire preuve de persévérance et de détermination.

Une belle façon de créer un dialogue avec les élèves serait de les pousser à la réflexion autour des citations qui tapissent la narration de l’album. Vous pourriez tout simplement remettre à des élèves en groupe de 3 ou 4 certaines citations et les laisser en discuter avant d’entamer la lecture du récit. Voici d’ailleurs quelques-unes des citations qui m’ont particulièrement touché :

«Tout ce que je veux savoir se trouve dans les livres. Mon meilleur ami est celui qui me donne un livre que je n’ai pas encore lu.»

«Douze noirs, enchaînés six par six les uns aux autres, ficelés entre eux comme autant de poissons sur une palangre. On les séparait à jamais de leur enfance, de leurs amis, de leu père, de leur mère, de leurs frères et de leurs sœurs, de leur femme et de leurs enfants, et ils voguaient ainsi vers un esclavage perpétuel.»

«L’éducation est le domaine le plus important dans lequel nous puissions, en tant que peuple, nous investir»

«En tant que nation, nous avons commencé par déclarer : «Tous les hommes sont créés égaux.» Dans notre pratique d’aujourd’hui, nous disons que «Tous les hommes sont créés égaux, à l’exception des noirs.»»

«En donnant la liberté aux esclaves, nous garantissons la liberté des hommes libres.»

«Puissions-nous ici prendre avec ferveur l’engagement que ces morts ne seront pas morts pour rien, que cette nation sous la protection de Dieu, connaîtra une renaissance de la liberté et que le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ne disparaîtra pas de la surface de la Terre.»

©NELSON, Kadir. Abraham Lincoln – L’homme qui a aboli l’esclavage aux États-Unis, extrait disponible sur le site web des Éditions Steinkis.

*Ne passez pas à côté du discours de Gettysburgh prononcé en Pennsylvanie par Abraham Lincoln le 19 novembre 1863 qui souligne l’abolition de l’esclavage aux États-Unis.

Nelson Mandela

Autre récit biographique poignant offert par Kadir Nelson, mais cette fois il assume aussi la narration. La force réside encore une fois dans la puissance des illustrations. Des scènes réalistes, débordantes d’émotions, de mouvements, d’actions. On nous offre des plans rapprochés, des perspectives variées. L’illustrateur arrive si bien à mettre en beauté l’homme qu’était Nelson Mandela. Sa fougue, son courage, son sourire contagieux, ses yeux remplis d’espoir… tout y est ! Le texte est court, bien vulgarisé pour une compréhension optimale de ses lecteurs. Un coup de cœur assuré et assumé à intégrer à votre bibliographie du mois de février (et à votre bibliothèque de classe).

©NELSON, Kadir. Nelson Mandela, extrait disponible sur le site web des Éditions Steinkis.

I have a dream – Martin Luther King

Impossible de passer à côté de ce discours prononcé le 28 août 1963, l’un des plus importants de notre histoire. Martin Luther King, posté sur le parvis du Lincoln Memorial dans la capitale américaine, offre à plus de 250 000 manifestants des paroles qui résonneront dans le cœur de cette foule présente pour soutenir le projet de loi sur les droits civiques proposé par l’administration Kennedy. Avec vos élèves, il pourrait être pertinent de comparer «I have a dream» avec le discours qu’Abraham Lincoln a prononcé cent ans auparavant.

Comme il est mentionné en page titre de cet album, ce dernier présente un texte tiré mot pour mot du discours prononcé par Martin Luther King Jr, à l’exception de deux modifications mineures faites dans un souci de clarté et l’omission d’un paragraphe, indiqués par des points de suspension. Le discours dans son intégralité apparaît à la fin du livre.

Voici l’intégralité des discours prononcés par Abraham Lincoln (1863) et celui de Martin Luther King (1963) :

Intégralité du discours en français – Le discours de Gettysburgh

L’intégralité du discours en français – I have a dream

En définitive, peu importe la façon avec laquelle vous aborderez cette thématique, ces trois œuvres vous aideront certainement à présenter le mois de l’histoire des Noirs, mais aussi à apprécier l’art de discourir afin de faire changer les choses . Profitez de ces exemples mentors pour inviter vos élèves à parfaire leur talent pour opiner et défendre une cause de leur choix lors d’un éventuel module d’écriture sur le texte d’opinion.

 

** PSST! Je vous suggère fortement d’aller lire le sublime article rédigée en janvier 2019 par nos collaboratrices Benita et Lucie: Lancez le mois de l’histoire des Noirs avec Ruby tête haute!


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici…