Par Lucie Béchard et Benita Kanozayire


La réputation de La grande fabrique de mots n’est plus à faire! Vous l’avez surement quelque part dans votre classe ou dans votre école. Cet album d’une grande profondeur saura ravir petits et grands. En plus de sa grande beauté, il regorge de possibilités de réinvestissement. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs pistes pédagogiques afin de revisiter ce classique.

La grande fabrique de mots

Ce chef-d’œuvre signé Agnès de Lestrade chez Alice jeunesse nous fait découvrir le monde de Philéas au pays de la grande fabrique de mots où les gens ne parlent presque pas. Pour s’adresser aux autres, il faut avaler les mots pour les prononcer. Ils sont fabriqués par des robots et sont parfois distribués au rabais. Certains mots valent plus cher que d’autres, c’est pourquoi seuls les riches peuvent se les procurer. Philéas garde précieusement ses mots attrapés dans son filet pour les dire à Cybelle, dont il est amoureux. Bien qu’ils soient bien banals, ils réussissent tout de même à la séduire. En retour, elle lui offre un baiser, car elle n’a pas de mots en réserve. Philéas finit par lui offrir son tout dernier mot qu’il gardait pour un grand jour… encore!

Vous serez charmés par ce récit simple, mais si touchant. D’ailleurs, les illustrations de Valeria Docampo sont majestueuses et plongent le lecteur dans ce monde si différent du nôtre.

 


Voici comment nous avons procédé pour aborder l’album

La lecture interactive

Commencez par une lecture interactive de l’œuvre pour en apprécier la beauté et dégager le message de l’autrice.

Interpréter le message de l’autrice et de l’illustratrice

Après avoir discuté de l’importance des mots, élaborez, avec les élèves, un tableau comparatif entre les caractéristiques des personnages (retour aux pages 3-4-5) : notez les observations des élèves.

Animez ensuite une discussion à propos de l’utilisation des couleurs : Quelle était l’intention de l’illustratrice?

Réfléchir sur des questions éthiques et pratiquer le dialogue

Amenez les élèves à discuter autour de la question suivante : Si tu habitais au pays de la grande fabrique de mots, voudrais-tu faire partie des riches, des pauvres ou de la classe moyenne?

  • Demandez aux élèves de s’identifier à un groupe social et de se placer d’un côté de la classe (les pauvres à une extrémité du local et les riches à l’autre extrémité, la classe moyenne au centre)
  • Demandez-leur de justifier leur position à l’aide d’arguments et d’exemples.
  • Les élèves peuvent se déplacer tout au long du débat, à la suite des arguments donnés par leurs camarades.

Écrire un mot à garder, à conserver, à recycler …

Demandez à chaque élève de choisir une catégorie (à conserver, à détruire, à recycler, etc.). Ils pourront ensuite écrire un mot de cette catégorie en justifiant leur choix et en lui attribuant un prix.

Un peu de grammaire

En grand groupe, en petits groupes ou en dyade, demandez aux élèves de catégoriser les mots selon leur importance, leur valeur, leur utilité. (ex. : mots gentils/méchants, mots pour remercier/insulter, mots d’amour/de haine, les mots génériques/spécifiques, etc.).

Demandez-leur ensuite de les placer en ordre croissant, par classe de mots, selon leur valeur/importance/utilité.

Et pourquoi pas des mathématiques!

Amenez les élèves à catégoriser des mots et à leur attribuer un cout (ou un intervalle de cout). L’activité peut se faire en grand groupe, en petits groupes ou en dyades.

Demandez aux élèves : Est-ce que les mots les plus souvent utilisés seront les plus chers ou les moins chers? Veut-on qu’il soit facile ou difficile de s’exprimer?

Il est aussi intéressant de revoir la phrase de base afin de mieux sélectionner les classes de mots plus utiles. Faites-les discuter à propos du rôle de la ponctuation.

Voici des exemples de couts attribués par classe de mots :

Ensuite, demandez-leur de composer des phrases et d’en déterminer le prix.

 

Nous vous proposons aussi une situation d’application inspirée de la boutique de souvenirs du pays de la grande fabrique de mots. Elle est aussi accompagnée des balises de correction (oui!).

Pour télécharger la version 3e année, cliquez ici : Boutique de souvenirs (3e année)

Pour télécharger la version 4e année, cliquez ici : Boutique de souvenirs (4e année)

Pour télécharger la version 5e année, cliquez ici : Boutique de souvenirs (5e année)

Pour télécharger la version 6e année, cliquez ici : Boutique de souvenirs (6e année)

 

Une autre œuvre en réseau

Allez découvrir l’album Le commerce des milles et une lettres de Marie Guille et Magalie Ben. Il sera facile pour les élèves de faire plusieurs liens entre les œuvres. L’oeuvre n’est malheureusement plus disponible, mais qui sait? Peut-être la trouverez-vous à votre bibliothèque municipale!

Réaliser une création plastique personnelle et médiatique

Profitez-en pour découvrir l’artiste Roy Lichtenstein ainsi que le courant Pop Art. Après avoir choisi le mot le plus important pour eux, les élèves pourront le représenter en s’inspirant du pointillisme.

 

Pour télécharger la planification complète, cliquez sur l’image ci-dessous.

 

Psst, c’est souvent le cadeau que nous offrons à nos stagiaires! Un superbe album aux multiples possibilités!


Pour vous procurer l’album dont il est fait mention dans l’article…