Par Annie Gravel


 

On pense souvent à tort que les enfants du troisième cycle sont moins intéressés par les animaux, qu’ils sont «passés à autre chose». Il est vrai qu’il s’agit d’un thème fortement utilisé dès la petite enfance, mais personnellement, encore à l’âge adulte,  je suis toujours autant (et sinon plus) fascinée par le monde animalier. Au 3e cycle, malheureusement pour moi, les sciences de ce niveau sont beaucoup moins axées sur l’univers des animaux. J’ai donc décidé d’utiliser ce thème dans les autres matières! Je vous ai ainsi trouvé des activités pédagogiques à faire dans chaque matière sur ce merveilleux thème, parce que OUI, les plus grands adorent encore les animaux et qu’ils ont encore leur place dans les classes du 3e cycle!

Lecture

  • Pour travailler les expressions, je vous conseille Meuh c’est à qui ces grosses fesses-là? de Benoît Dutrizac. Cet album est rempli de jeux de mots avec des expressions sur les animaux et me fait vraiment rigoler! Avec mes grands, je fais une première lecture pour le plaisir et je leur demande ensuite de ressortir toutes les expressions qu’on rencontrera lors de la deuxième lecture. On travaille ainsi la compréhension des expressions en dégageant le sens avec le contexte. Après ça, pourquoi ne pas donner une expression en rapport avec les animaux à chaque élève, leur demander de formuler une hypothèse sur le sens et ensuite les laisser chercher la vraie signification. On pourrait même pousser plus loin en leur demandant d’illustrer le sens figuré de l’expression et ainsi créer un livre numérique pour la classe! Voici le résultat pour notre groupe :

 

  • Un autre album que mes élèves ont adoré fut Ce que lisent les animaux avant de dormir de Noé Carlain. Dès la première page, j’annonçais l’animal dont il était question et les élèves devaient émettre des hypothèses sur le livre préféré de ce dernier. C’est fou comme ils ont de l’imagination et ils font de merveilleux liens avec leurs connaissances antérieures! Une lecture bonbon qui regorge d’inférences! À la suite de cette lecture, on pourrait demander aux élèves d’écrire de nouvelles pages au livre avec de nouveaux animaux.

 

  • Si vous cherchez à travailler la structure comparative d’un texte informatif, vous pourriez très bien utiliser n’importe quel livre de la collection Qui va gagner? chez Scholastic. Chaque double page présente les caractéristiques des deux animaux. Au fil des pages, les élèves se font une idée de quel animal gagnerait s’ils avaient à se battre. À la toute fin du livre, on peut y lire le combat fictif et annoncer le grand gagnant. Ces livres regorgent également de marqueurs de relation. On pourrait très bien les utiliser pour faire un enseignement explicite de l’utilisation de ceux-ci.

 

  • Dans l’album Animaux en danger par Martin Jenkins, on remarque une belle structure cause à effet dans les causes de la disparition des animaux. Chaque double page contient un texte sur un animal en voie de disparation ainsi qu’une illustration. Le texte a un niveau de difficulté juste assez élevé pour l’utiliser en enseignement explicite des stratégies de lecture.

 

  • Ma dernière suggestion pour la lecture serait l’album Fidèles éléphants de Yukio Tsuchiya. Ce sublime album prend place lors de la Deuxième Guerre mondiale, alors que des gardiens de zoos ont eu l’ordre de tuer tous les gros animaux afin de préserver la ville en cas de destruction. Une fiche d’entretien de lecture a d’ailleurs été créée sur le blogue disponible juste ici. Cet album se prêterait très bien à des questions d’appréciation, de réaction et d’interprétation dans un carnet de lecture. Benita et Lucie ont d’ailleurs planifié une lecture interactive avec cet album. Elles ont d’ailleurs créé une fiche pour garder une trace en éthique afin de faire réfléchir les élèves. Vous pouvez la télécharger ici : Fidèles éléphants.

Écriture

  • Une conseillère pédagogique en littérature jeunesse m’avait donné l’idée de faire écrire un texte comparatif aux élèves avec l’album Le manchot qui en avait marre d’être pris pour un pingouin de Nicolas Digard. Le titre annonce très bien le sujet de l’album et vous pourriez vous en servir pour faire faire une courte recherche scientifique sur deux espèces souvent confondues, comme l’alligator et le crocodile, le guépard et le léopard, etc., et les faire rédiger leur texte comparatif. On incite également sur les marqueurs de relation qui amènent une comparaison!

 

  • J’adore jouer avec la langue française et cet album fut un réel coup de cœur pour moi. Il s’agit de Le rhinoféroce, le Cocodile et leurs amis de Guy Marchand. Il s’agit en fait d’un recueil avec des jeux de mots sur les animaux. En groupe, nous avons analysé les différentes techniques de l’auteur pour créer un jeu de mots. Ensuite, j’ai demandé à mes élèves de créer en équipe de tels jeux de mots avec les animaux et le résultat était épatant et surtout hilarant!

 

  • À la suite de la lecture de l’album Haïkus des animaux de Marie-Odile Vervish, tous mes élèves ont créé un haïku (poème japonais de 3 lignes, comprenant respectivement 5-7-5 syllabes) sur l’animal qu’ils avaient à reproduire en art. À la manière de l’autrice, ils devaient composer une devinette en utilisant des faits scientifiques sur celui-ci. Leur résultat m’a vraiment impressionnée!

  • Un autre magnifique album que j’utiliserais pour faire écrire mes élèves est Avis de recherche d’Isabella Bunnell. On pourrait demander aux élèves d’utiliser les dernières pages, qui comportent plusieurs faits scientifiques sur 50 animaux en danger, et leur demander de composer un avis de recherche sur celui-ci. Je suis certaine que les élèves seraient très conscientisés et impliqués dans leur écriture.

Arts plastiques

  • Grâce au merveilleux livre Grandeur nature de Sophy Henn, les élèves ont représenté à taille réelle une partie de l’anatomie d’un animal. Plusieurs résultats sont absolument magnifiques et l’ensemble du babillard dans le corridor est vraiment impressionnant. Qui aurait cru qu’une dent d’hippopotame pouvait mesurer jusqu’à 60 cm! Nous en avons profité pour pratiquer la mesure en mathématique. Combiné au haïku, ce fut un projet vraiment gagnant!

 

  • Dans l’album L’étrange zoo de Lavardens de Thierry Dedieu, on retrouve encore et toujours les magnifiques illustrations de l’auteur-illustrateur avec des animaux qui se déguisent en d’autres animaux! Le fini au sépia rend le tout absolument extraordinaire! Voilà pourquoi je proposerais aux élèves de reproduire un duo d’animaux au fusain.

 

  • L’album L’art au zoo de Sonia Chaine est un recueil d’œuvres d’art de tout style et provenant de partout à travers le monde, toutes sur le thème des animaux! On le feuillette en groupe, on modélise une appréciation artistique sur une oeuvre en particulier et on fait ensuite apprécier les élèves.

Éthique

  • L’album La déclaration de Michael Escoffier a vraiment fait réagir mes élèves. Les animaux de l’album se rebellent parce qu’ils sont tannés d’être capturés et maltraités par les humains. Une belle chute vous attend vous et vos élèves! On y retrouve également la réelle Déclaration des droits des animaux et mes élèves ont été très surpris de savoir que les animaux avaient des droits. Certains étaient en accord et d’autres moins, ce qui a suscité de grandes réactions! Pourquoi ne pas organiser un débat en classe sur le sujet!

 

  • Pour discuter de la captivité des animaux, je vous propose deux livres afin d’offrir deux perspectives à vos élèves. Le roman Coeur de lion d’Emmanuel Lauzon raconte l’histoire du lion Simba qui vit au Parc Safari. Ce lion n’aurait pas survécu sans l’aide des gardiens du parc, comme quoi la captivité peut aussi avoir du bon! Pour parler du côté plus négatif de la captivité, je vous propose Enfin libres! de Sarah Loulendo. Un album pop-up asbsolument renversant qui raconte la vie de 7 animaux en captivité qu’on libère en ouvrant les volets.

 

  • Je n’ai pas encore de livre à vous proposer sur ce sujet, mais je profiterais de ce thème pour aborder la présence des animaux dans les religions. Que ce soit dans les fêtes, dans l’alimentation ou encore dans leur croyance et ce qui est sacré, les animaux sont omniprésents!

Science

  • Comme lecture feuilleton, j’ai lu à mes élèves Olga et le machin qui pue d’Élise Gravel! Un roman graphique absolument hilarant qui permet d’aborder la démarche scientifique en même temps qu’Olga tente de trouver l’espèce de la créature qu’elle vient de trouver.

 

En espérant que ce thème vous inspirera et vous motivera à l’exploiter malgré le fait que ce soit un thème qu’on associe davantage aux plus petits!


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention dans l’article, c’est par ici…

.