Par Lucie Béchard et Benita Kanozayire


Vous cherchez un réseau littéraire pour rire un bon coup avec vos élèves? Vous voulez leur proposer des activités d’écriture motivantes? Vous cherchez à développer leur voix d’auteur? Nous avons ce qu’il vous faut! Voici 6 albums qui vous permettront de passer un moment rigolo avec vos élèves en plus de les faire écrire dans le plaisir. À travers ces lectures, il vous sera possible de répertorier plusieurs procédés humoristiques utilisés par de grands auteurs.

 

Parler d’un sujet sérieux en passant par l’humour : La déclaration

Dans ce récit humoristique, Michaël Escoffier nous présente des animaux qui en ont assez d’être exploités par les humains. Ils décident donc de s’infiltrer dans leur monde. Les rôles finissent même par s’inverser.

Devant ce danger imminent, les humains s’assoient pour négocier avec les animaux. Ils arrivent à un accord et rédigent la Déclaration universelle des droits de l’animal.

Pistes pédagogiques

Dégager les procédés humoristiques

  • Demander aux élèves de repérer des procédés utilisés par l’auteur;
  • Exemples : l’humanisation des animaux (comportements humains), l’inversion des rôles entre les humains et les animaux, la chute surprenante …

Écrire une déclaration

  • Construire, avec les élèves, un tableau d’ancrage contenant les éléments de la structure d’une déclaration;
  • Choisir une problématique ou un sujet humoristique;
  • Rédiger la déclaration individuellement, en dyade, en sous-groupe ou collectivement.

 

Voici quelques exemples de déclarations écrites par des élèves du 3e cycle.

Pour télécharger notre planification complète, cliquez sur l’image ci-dessous.

 


Changer une lettre pour déstabiliser le lecteur : La petite bûche

Dans cet album hilarant de Michaël Escoffier, le processus d’écriture est à l’honneur. C’est Robear qui tente d’écrire une histoire, mais qui substitue une lettre dans plusieurs mots, changeant complètement le sens. Heureusement, son ami l’écureuil reste à l’affut de toutes ses méprises. Il ne se gêne pas pour commenter son récit sans prendre de gants blancs.

Il est important aussi de souligner le travail extraordinaire de l’illustrateur, Kris Di Giacomo, qui ajoute encore plus d’humour au récit. L’importance du rapport texte-image est à faire observer chez les élèves.

 

© La petite bûche, Escoffier et Di Giacomo, D’eux (p. 7-8)

 

Vous faites des ateliers d’écriture? Cet album est aussi idéal afin d’aborder les rôles d’un partenaire efficace. Évidemment, celui-ci peut être plus… délicat!

Pistes pédagogiques

Dégager les procédés humoristiques

  • Demander aux élèves de repérer des procédés utilisés par l’auteur;
  • Exemples : changer une lettre, créer une perte de sens chez le lecteur, intégrer un personnage qui joue le rôle du lecteur (dialogue), choisir le nom du personnage en créant un jeu de mots…

Écrire à la manière de Michaël Escoffier

  • Écrire une courte histoire en changeant une lettre dans certains mots afin de créer un bris de compréhension;
  • Intégrer un personnage qui joue le rôle du lecteur et qui commente l’histoire. L’écriture peut se faire individuellement, en dyade, en sous-groupe ou collectivement.

Faire preuve de créativité : L’histoire en retard

Il était une fois, une page blanche..

© L’histoire en retard, Coppo et Robert, Comme des géants (p. 1-2)

Que deviennent les personnages lorsqu’ils n’ont pas d’histoire? C’est la prémisse que nous propose Marianna Coppo. Dans cette traduction de Nadine Robert, plusieurs animaux se rendent sur une page blanche. Ils ne savent pas trop pourquoi ils sont là.

© L’histoire en retard, Coppo et Robert, Comme des géants (p. 9-10)

Le petit lapin, quant à lui, n’attend pas que l’histoire arrive et crée lui-même son univers. À la toute fin, lorsque le goéland arrive pour leur livrer l’histoire tant attendue, ils n’en ont plus besoin. Ils l’invitent même à venir écouter leur propre histoire.

© L’histoire en retard, Coppo et Robert, Comme des géants (p. 41-42)

Pistes pédagogiques

Dégager les procédés humoristiques

  • Demander aux élèves de repérer des procédés utilisés par l’auteur;
  • Exemples : l’absence d’histoire, l’attente (l’absence d’action), l’absence de narrateur, l’utilisation des dialogues, le lapin qui crée seul tandis que les autres l’observent, la fin en boucle (histoire circulaire)…

Aborder le processus d’écriture

  • Amener les élèves à comprendre l’importance de la planification :
    • Des personnages riches et élaborés
    • La structure du récit
    • L’intrigue
    • Le rythme
    • La narration
    • etc.
  • Amener les élèves à expliquer les effets d’une transgression dans le processus d’écriture (humoristique, surprise, etc.)

Créer un effet de surprise : Mon chien banane

Dans ce récit absurde, un garçon promène sa banane, son chien banane. Évidemment, tout le monde reste incrédule devant cette aberration. Pourtant le garçon réussit toujours à user d’arguments afin de répondre à tous les commentaires des passants.

 

© Mon chien banane, Brouillard et Sagramola, Les 400 coups (p. 13-14)

Ceux-ci se mettent alors à se moquer du garçon, notamment en inventant le chat-poire. Quand tout à coup…

© Mon chien banane, Brouillard et Sagramola, Les 400 coups (p. 27-28)

La chute est tout simplement savoureuse!

Pistes pédagogiques

Dégager les procédés humoristiques

  • Demander aux élèves de repérer des procédés utilisés par l’auteur;
  • Exemples : l’utilisation d’un objet inanimé pour personnifier un animal, l’utilisation des dialogues (l’absence de narrateur), la chute surprenante, le garçon qui a toujours réponse à tout, l’ajout de personnages (par accumulation), l’expression faciale des personnages…

Utiliser une structure répétitive : Gilles

Cette merveille de Mathieu Lavoie saura assurément vous séduire! Sous ses airs de livre pour la petite enfance, cet album regorge de possibilités. Le lecteur suit l’histoire de Gilles dès sa naissance. Cet oisillon naïf explore les environs. Pourtant, son environnement n’est pas sans danger, car le renard le guette. Cependant, sa maman est là pour le protéger!

La structure répétitive de cet album alterne les phrases interrogatives et exclamatives. Le rythme lent créé par l’auteur amène le lecteur à toujours vouloir anticiper ce qui va se produire à la page suivante. Toutefois, il a pris soin d’user de son génie pour intégrer de petits éléments de surprise. Vous remarquerez aussi l’intertextualité avec la fable Le corbeau et le renard, un clin d’oeil bien apprécié des élèves.

Pistes pédagogiques

Dégager les procédés humoristiques

  • Demander aux élèves de repérer des procédés utilisés par l’auteur. Exemples : la structure répétitive, l’alternance de phrases interrogatives et exclamatives, l’intégration d’un élément de surprise, la sollicitation des sens, les actions décortiquées, l’attente volontaire, l’intertextualité avec la fable Le corbeau et le renard

Écrire à la manière de Mathieu Lavoie

  • Écrire un court récit mettant en scène un personnage dans son quotidien;
  • Détailler les actions du personnage, pas à pas, en utilisant les différents sens (gout, odorat, vue, ouïe et toucher);
  • Alterner les types de phrases (interrogatives et exclamatives);
  • Ajouter un élément de surprise.

S’inspirer d’une courte blague connue : Pet et Répète, la véritable histoire

Nul besoin de vous présenter cette blague faisant partie du folklore québécois! Dans cet album signé Katia Canciani, vos élèves découvriront la véritable histoire des jumeaux Pet et Répète. C’est en s’appuyant sur leurs « talents » qu’ils feront partie d’un cirque, qu’ils feront fortune autour du monde. Cependant, tout cela n’arrive pas sans embuche.

© Pet et Répète : La véritable histoire, Canciani et Perreault, Fonfon (p. 3-4) (extrait disponible sur le site de la maison d’édition)

Pistes pédagogiques

Dégager les procédés humoristiques

  • Demander aux élèves de repérer des procédés utilisés par l’auteur;
  • Exemples : s’inspirer d’une courte blague connue, inventer l’histoire des personnages dès leur enfance, l’univers burlesque, les sauts dans le temps, le champ lexical autour du mot « pet »…

Écrire à la manière de Katia Canciani

  • Faire une liste de courtes blagues;
  • Écrire « la véritable histoire » derrière une de ces blagues. L’écriture peut se faire individuellement, en dyade, en sous-groupe ou collectivement.

 Pour télécharger notre planification complète, cliquez sur l’image ci-dessous.


Élaborer un tableau d’ancrage

Évidemment, notre intention pédagogique à travers ce réseau est de développer la voix de nos jeunes auteurs. En leur présentant un éventail de procédés, ils pourront choisir ceux qu’ils ont envie de réinvestir.

C’est à l’aide d’un tableau d’ancrage que nous avons décidé de répertorier ces procédés. Voici ce que nos élèves ont dégagé après la lecture de ces 6 œuvres.

 

Et voici quelques exemples de réalisations d’élèves à partir de l’album Pet et Répète : La véritable histoire. Comme l’écriture en duo a été réalisée à la fin du réseau, ils ont pu choisir les procédés qu’ils désiraient réinvestir dans leur histoire. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les images ci-dessous.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous aussi à notre compte Instagram, vous pourrez visionner la pastille « Humour » où on vous présente quelques-uns des albums mentionnés ci-haut.

Finalement, si vous voulez en savoir davantage à propos des procédés humoristiques, nous vous conseillons fortement de vous procurer le numéro 26 de la revue numérique Le Pollen. Écrit par Isabelle Montesinos-Gelet, vous irez approfondir vos connaissances. Elle vous propose aussi d’autres albums à ajouter à votre collection.

 

* Les extraits sont diffusés avec l’accord de l’éditeur.


Pour vous procurer les albums dont il est fait mention dans l’article…