par Catherine Boissy


Voilà plus d’une semaine que nous sommes à la maison. Vous avez eu le temps de réorganiser vos armoires de cuisine, de classer par couleur votre bibliothèque de salon et de tester les meilleures recettes de Ricardo. Si vous avez vos enfants à la maison, peut-être que vous avez même flirté avec l’idée de feindre une fièvre pour vous isoler dans une chambre pendant 14 jours (hein Martine!). Courage! Ça va bien aller.

Puisque notre premier ministre a annoncé que le retour en classe ne se ferait pas prochainement, voici dix choses à faire pendant la quarantaine. Sous forme de rallye virtuel, chaque proposition vous mènera vers une page à naviguer ou des ressources à découvrir.

Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour ne rien faire… on n’est pas là pour juger!

1. Planifier ses entretiens de lecture
Rien de plus simple en utilisant les outils proposés par Lucie et Benita! Nous avons aussi une story à la une sur notre compte Instagram qui démystifie l’entretien et l’entrevue de lecture.

2. Lire des romans jeunesse
C’est SI important d’avoir une grande culture littéraire pour conseiller efficacement les lecteurs de nos classes! Trouver LE bon livre à glisser dans les mains de chaque lecteur: un défi de taille, mais c’est là où réside toute la magie de l’entrevue de lecture… Vous pouvez emprunter les romans de votre enfant ou, mieux encore, louer les versions numériques via votre bibliothèque! Je vous suggère d’ailleurs Le garçon en pyjama rayé (John Boyne) et Nous sommes tous faits de molécules (Susin Nielsen).

3. Mettre à jour sa planification annuelle
Vous savez, cette planification qui date de 2013 et que l’on veut toujours actualiser pendant l’été? Oui, la même qui perd inlassablement contre l’appel de la sangria en terrasse… Eh bien, c’est le temps où jamais de la mettre à jour! Trouvez plusieurs modèles pour vous inspirer par ici.

4. S’informer sur l’enseignement explicite en français
Les ateliers de lecture et d’écriture vous intéressent, mais ne savez pas par où commencer? Chez ELJ, nous croyons fermement à l’enseignement explicite au sein d’un programme équilibré en littératie. Ceci dit, allez lire les articles des pros par ici.

5. Faire l’inventaire des livres modèles
Vous êtes déjà engagés à fond de train dans les ateliers de lecture et d’écriture, mais manquez toujours de temps pour vous organiser? C’est le moment de le faire! Listez les stratégies enseignées par module, puis identifier les albums pouvant servir de livres modèles à l’aide de papillons adhésifs. Point bonus pour un code de couleurs par module!

6. Lire des ouvrages didactiques
La formation continue est essentielle dans notre milieu. Comme j’écrivais ici, prendre le temps de regarder vers l’arrière devrait faire partie des saines habitudes des professionnels que nous sommes. Voici quelques suggestions de lectures didactiques: Sur le terrain (Kate Roberts et Maggie Beattie-Roberts), To know and nurture a reader (Kari Yates, Christina Nosek), L’atelier de lecture, fondements et pratique (Lucy Calkins). Vous en voulez encore? C’est par ici!

7. Planifier ses lectures interactives
Les lectures interactives sont riches pour les lecteurs en apprentissage. Il est pertinent d’en prévoir une par semaine. Alexandra a d’ailleurs très bien vulgarisé le tout dans son dernier article. Le hic, c’est que le temps vient souvent à manquer en cours d’année scolaire. C’est le moment de planifier quelques lectures interactives pour vous dépanner les semaines où vous aurez de la broue dans le toupet! Mon truc? Ajouter d’or et déjà des papillons adhésifs lors des arrêts planifiés. J’ajoute un code pour la dimension touchée et le type de regroupements. 

8. Faire de la recherche 
Entre un épisode de votre série préférée, un chapitre d’un roman et une partie de Monopoly avec votre plus vieux, profitez-en pour vous laisser inspirer. Sur le blogue ou sur notre compte Instagram, une foule d’idées vous attend! Réseau littéraire, tautogramme, enseignement de l’éthique, lecture partagée… Qu’avez-vous envie de découvrir?

9. Tenir un carnet d’auteur et de lecteur
Trop souvent, on demande aux élèves de faire des choses que nous n’avons jamais testé nous-même (moi la première!). Mettez-vous dans la peau de vos élèves pendant un moment. Qu’aimeriez-vous retrouver dans votre carnet de lecteur ou d’auteur? Prenez le temps du confinement pour tenir ce type de journal. Allez-vous y inscrire des citations? Des réflexions? Lister des titres à lire prochainement? Faites l’exercice et vous serez assurément plus compétent pour accompagner vos élèves par la suite. Sophie lit suggère un chouette exemple sur son blogue!

10. Découvrir des œuvres… en mode distanciation sociale
Si vous êtes abonnés à notre page Facebook et Instagram, vous savez déjà que nous faisons la lecture quotidienne d’oeuvre jeunesse: Les éphémères d’ELJ. Plusieurs artisans du milieu ont également des initiatives de la sorte. Profitez-en pour leur démontrer votre appui en magasinant quelques titres via leslibraires.ca !