Par Anne-Sophie Charland

Aujourd’hui je vous propose une bande dessinée sans texte écrite et illustrée par Aki. C’est un grand coup de coeur québécois publié aux éditions Comme des géants!

Cette bande dessinée accroche rapidement l’attention des petits par ses couleurs vives et ses histoires sont courtes. Mais le plus grand attrait de cette BD est le monde imaginaire et éclaté dans lequel évolue le personnage principal, M.Lapin. Chaque histoire farfelue, vécue par M.Lapin, prend vie le temps d’une seule page.

Résumé de l’éditeur:

Le quotidien de Monsieur Lapin est tout sauf ennuyeux ! Manger une pizza devient un défi, traverser la rue est une épreuve sportive, voyager en train fait découvrir des paysages surprenants. Avec lui, le quotidien se change en aventures rocambolesques ! Chacune des courtes histoires de Monsieur Lapin est présentée sur une page, sous forme de bande dessinée sans texte.

Pour qui?

Pour tous!  Plus précisément pour les enfants de 3 à 8 ans. Cet album pourrait aussi intéresser les enseignantes et les orthopédagogues du préscolaire et du premier cycle.

Mise en garde:

Fou rire assuré!!! Les élèves pourraient en devenir dépendants.

Plus sérieusement, une mise en garde pour les intervenants: Vous trouverez ci-bas quelques suggestions pour utiliser ce livre afin de mieux connaître vos élèves tout au long de l’année. Mais j’aurais surtout envie de vous dire de ne pas gâcher la richesse de cette BD en l’utilisant comme moyen d’évaluation formel. N’oubliez pas que de partager et propager notre amour pour la lecture est notre première mission.

Propositions d’utilisations avec les élèves, en sous-groupe ou individuellement:

*Garder en tête que ce n’est pas un questionnaire, mais surtout un plaisir à partager qui peut nous offrir un regard sur certains élèves à risque.

  • Vocabulaire et le sens de la lecture: Faire raconter une histoire (une page) par l’élève, dans ses mots, en suivant et en touchant les cases avec son doigt.
  • Compter les syllabes: Après la lecture de la page, choisir un objet dans les images et demander à l’élève de taper le nombre de syllabes que le mot contient. 
  • Le son initial ou la lettre initiale: Choisir un objet dans les images et demander à l’élève de nommer le son initial ou la lettre initiale du mot.
  • Lecture en duo: Les élèves racontent à tour de rôle les pages du livre. Avoir une oreille distante, mais attentive peut être intéressant afin de vérifier leur compréhension de l’histoire et la richesse du vocabulaire utilisé.
  • Lecture autonome (à soi-même ou silencieuse): Laisser le livre à la disposition des élèves lors des périodes de lecture à soi-même. Comme l’album ne contient pas de mots, l’élève se sent compétent et utilise de manière efficace et constructive le temps donné pour lire.
  • Lecture par les élèves: Les élèves viennent à l’avant de la classe, à tour de rôle, raconter une page du livre.
  •  

Pour vous procurer l’album mentionné ci-haut, cliquez sur ce lien: