par Alexandra Hontoy


Nul besoin de chercher loin pour voir tous ces enseignants motivés qui créent des capsules à l’intention des élèves. D’ailleurs, Télé-Québec propose depuis le 13 avril des capsules éducatives créées par des profs d’ici, du Québec. Quand je vois cet engagement dans la communauté, ça me réconforte. Je nous vois nous soutenir, nous entraider dans cette crise sans pareille. Et tout cela, au profit de NOS élèves. J’aime qu’on les nomme ainsi, NOS élèves.

Hier, nous avons partagé notre réflexion face à ce que nous pouvons faire, nous les enseignants, pour soutenir les élèves dans leur développement de leurs habiletés en lecture. Comment maintenir les bonnes habitudes apprises? Comment ne pas tomber dans le panneau de l’envoi de fiches à remplir qui ne feraient aucun sens pour les élèves quand dans nos classes, nous leur apprenons à devenir de vrais lecteurs? En ce sens, dans un premier objectif de vous aider à cibler ce que vous pourriez faire et publier, nous vous avons envoyé une première capsule de notre projet: Bonjour les lecteurs!

Maintenant, quelques précisions s’imposent. Bien sûr que dans un monde idéal, chacun de nous (enseignant.e.s) ferait ses propres capsules. On s’entend tous là-dessus: il est beaucoup plus engageant pour un élève de voir sa propre enseignante. Pensez seulement au piètre engagement des élèves lorsqu’il y a une suppléante. Alors des capsules réalisées par vous, directement, feraient à notre avis encore plus de sens et permettraient un contexte encore plus signifiant. Nous vous l’avons écrit hier: VOUS êtes pour beaucoup d’élèves leur boussole, leur phare. On vous encourage vivement à essayer! Plusieurs programmes sont assez conviviaux pour réaliser des capsules, dont iMovie (que nous utilisons) pour ne nommer que celui-là. D’ailleurs, à ceux qui se lanceront, n’hésitez pas à partager sur le groupe vos bonnes initiatives. S’inspirer des uns les autres, c’est notre force après tout.

Cependant, pour le vivre nous-mêmes présentement, nous comprenons que le contexte actuel ne permet pas à tout le monde de créer ses propres capsules. Nous comprenons que nos réalités ne sont pas toutes les mêmes. J’ai personnellement 3 enfants à la maison (dont un bébé!), et croyez-moi, malgré les efforts incontestés de mon conjoint, j’ai dû reprendre au moins 100 fois des moments de ma capsule. Et je pense aussi à toutes celles d’entre vous qui font l’école à la maison, qui prenez soin d’un parent, qui font du bénévolat pour soutenir nos aînés. C’est dans cet esprit que nous avons créé des capsules partageables, qui peuvent être envoyées directement aux élèves, pour épauler certains d’entre vous qui traversez la crise différemment. Si le partage de nos capsules peut rejoindre quelques élèves qui n’auraient pas été rejoints autrement, si ce partage permet à quelques élèves de grandir comme lecteur, alors nous aurons réussi notre pari.

D’ailleurs, nous nous voyons comme une grande communauté de partage et de soutien. Nous avons reçu des messages de remerciements hier venant de partout. De Baie-Comeau, à Québec, de Gatineau à Montréal, on vous dit merci. Nous traverserons cette crise ensemble et nous nous en sortirons plus forts, assurément.

Alors, toujours dans un but de vous inspirer, voici la deuxième capsule de notre projet sur le journal du lecteur! :) Cliquez ici: Le journal du lecteur