Par Anne-Sophie Charland

Cela fait un bon moment que je n’ai pas pu mettre les pieds dans une librairie. Ce qui me manque le plus, c’est de fouiner dans l’îlot des nouveautés et de dénicher L’ALBUM! Celui qui me bousculera, me transportera, me fera rêver ou allumera mon esprit créatif.

Pour ceux ou celles qui ont été en deuil comme moi, permettez-moi de vous faire rêver avec mon nouveau coup de coeur: L’album La tête dans les nuages. 

Cette oeuvre de l’auteur-illustrateur Tom Schamps a été publiée chez Little Urban en janvier dernier. Il s’agit de la représentation, sans texte, de huit étages d’un immeuble fantastique. Le tout illustré sur un format accordéon qui se déplie pour dévoiler l’immeuble entier sur toute sa hauteur. En bonus, une toise pour mesurer les enfants est représentée en bordure. Les illustrations sont magistrales et détaillées. Elles cachent des traces d’intertextualité avec la présence du Chaperon rouge. Chaque étage illustre une situation complètement surréaliste: Une voiture de course, une sirène dans une baignoire, Un cerf et une forêt,etc. Seul petit hic, les quelques mots présents dans les illustrations n’ont pas été traduits de l’anglais et de l’italien au français. Ce qui pourrait toutefois être un plus pour les classes d’immersion.

Résumé de l’éditeur:

Suis le Chaperon rouge mené par un lapin blanc dans tous les étages d’un immeuble fantastique. As-tu remarqué le panier de la fillette qui se remplit au fur et à mesure ? Sauras-tu retrouver la souris blanche cachée dans chaque étage ? Quelle est donc cette fête au dernier étage ?

Pour qui?

  • Les enfants de 3 à 12 ans
  • Les enseignantes du préscolaire et du primaire
  • Les orthopédagogues

Pistes d’exploitations en classe:

  • Cet album est parfait pour faire écrire les élèves, peu importe leur niveau. Les plus petits peuvent écrire des étiquettes-mots pour identifier ce qu’ils observent dans les illustrations. Les élèves un peu plus expérimentés peuvent écrire des phrases décrivant ce qui se passe sur chaque étage. Les élèves plus vieux peuvent écrire le récit inspiré par un ou plusieurs étages de l’immeuble.
  • Inventer collectivement un immeuble fantastique. Seuls ou en équipe, les élèves inventent un étage d’un nouvel immeuble. On peut aussi y faire figurer un ou plusieurs personnages de conte classique.
  • La toise peut être utilisée pour faire une activité de mesure.

J’espère que cette nouveauté vous plaira autant qu’à moi. Bonne découverte!

Pour vous procurer l’album mentionné ci-haut, cliquez sur ce lien: