Une collaboration spéciale de Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue à la commission scolaire des Patriotes


Dans un article précédent, je présentais l’album Parce que et son activité d’écriture « à la manière de ». J’ai reçu plusieurs rétroactions en lien avec cet article, ce qui m’a fait réaliser que la pratique d’écriture à la manière d’auteurs reste méconnue de certains.  Face à la nouveauté, il peut être difficile de se lancer. J’ai donc décidé de vous présenter 5 œuvres avec lesquelles il sera facile et surtout amusant de faire écrire vos élèves comme l’auteur

Pourquoi devrais-tu adopter cette pratique pédagogique?

Avant de vous présenter les 5 bijoux littéraires, sachez que l’écriture à la manière d’un auteur ne manque clairement pas d’arguments en sa faveur. D’abord, elle est basée sur le modèle d’enseignement explicite (modélisation ++), qui favorise l’apprentissage en français selon la recherche (Bissonette, 2013). Ensuite, en plus de travailler la lecture (fluidité, compréhension) et l’écriture (vocabulaire, ponctuation, structure de phrase et même grammaire) avec cette pratique, on peut très bien travailler l’appréciation à l’oral avec nos élèves. En effet, analyser un album pour en découvrir les régularités et les spécificités nous permet de l’aimer beaucoup plus et même de découvrir la voix de l’auteur. Vos élèves vont ainsi commencer à utiliser certains procédés d’écriture qu’ils auront aimés si vous prenez le temps de les faire ressortir avec eux. Vous pourrez même présenter certains termes relatifs à l’écrit en littérature (métalangue) comme l’incise, la gradation, la répétition, l’aparté, la chute, etc. Finalement, en écrivant à la manière d’un auteur, vos élèves seront fiers du résultat final, puisqu’ils auront assurément produit un texte de qualité.


1- Dico de Tibo

J’adore ce petit dictionnaire farfelu du brillant auteur Gilles Tibo. En effet, les définitions des mots qu’on y retrouve sont ponctuées d’humour (et d’intelligence) et illustrent notre monde avec une vision enfantine et rigolote. Par exemple, on apprend qu’un jardin est un endroit qui aime se faire arroser, un loup est un animal dangereux qui circule en liberté dans plusieurs contes pour enfants (adorable!). De plus, l’éléphant serait un animal interdit dans les endroits où l’on vend de la porcelaine et le zoo, un endroit où les animaux peuvent étudier, de près, le comportement humain (je craque!).

Une belle occasion d’observer les procédés humoristiques de l’auteur : jeux de mots, figures de style, métaphores. La définition est accompagnée d’une illustration de Philippe Béha, qui met joliment en scène les propos de Tibo. Vos élèves pourront facilement s’inspirer de l’auteur pour rédiger et imager eux aussi leur propre définition.

 

 

2- De jade Janvier à Danny Décembre

Cet album de Bertrand Gauthier nous plonge dans un calendrier sur papier, où se succèdent les mois de l’année dans 12 courts épisodes mettant en scène un personnage dont le prénom commence par la lettre du mois en question (Jade Janvier, Adam Août, Danny Décembre). Chacun des épisodes est écrit en quatre vers de manière poétique et rythmée. Il propose une activité liée au mois en question. Par exemple :

(image)

Vous pourriez donc reprendre l’idée de l’auteur en remplaçant les mois par les jours de la semaine ou les saisons de l’année (voir les propositions ci-dessous).

 

 

3- Ding Dong

Ce recueil de nouvelles écrit par Robert Soulières vous permettra d’aborder, entre autres, la ponctuation et le dialogue. Mes collègues utilisent justement cet ouvrage à cet égard avec leurs jeunes de 5e année et le résultat est surprenant! Le principe du livre est simple : on y raconte 77 fois la même histoire, servie à différentes sauces. Il y a tellement de pistes d’exploitation possibles! Chaque nouvelle débute par le fameux Ding Dong, nous indiquant qu’un enfant vient de sonner à la porte pour vendre du chocolat. Les personnages, les lieux ainsi que le style d’écriture varient d’un épisode à l’autre. Vos élèves prendront un plaisir fou à réécrire l’histoire en étant eux-mêmes un personnage, en choisissant un pays différent, etc.

 

 

4- L’anti-abécédaire sans le A

Un bijou du grand Michaël Escoffier! Tourner les pages de l’album, c’est être surpris et conquis à chaque fois. Chacun des mots a été soigneusement choisi, puisqu’il prend un tout autre sens en ayant une lettre en moins. Ainsi, sans le A, la cArotte fait crotte (l’illustration qui l’accompagne en vaut le coup!); sans le G, l’aiGle bat de l’aile ou encore sans le P, Potage est pris en otage! Les illustrations sont aussi importantes que le texte, puisqu’elles dévoilent le côté loufoque de la situation.

Vous pourrez amener vos élèves à réfléchir sur la langue et même, pour les plus petits, à faire un travail intéressant au sujet de la conscience phonologique. Vous pouvez reprendre le principe tel quel ou encore, inverser le jeu en ajoutant une lettre à un mot pour en changer le sens.

Un article intéressant de Catherine à relire!

 

 

5- Graines de cabanes

Il s’agit ici du carnet de voyage fantaisiste d’un explorateur qui nous entraine dans un monde imaginaire où il visitera des cabanes époustouflantes. Dans ce récit, il suffit de planter une graine et de l’arroser pour voir une cabane pousser.  On peut y analyser les procédés de l’auteur Philippe Lechermeier dans ses textes descriptifs d’une beauté unique. Il joue avec le sens et les sons des mots, ce qui amène le lecteur à réfléchir. Les cabanes sont également illustrées de façon sublime, pour appuyer le texte. On retrouve des cabanes connues, comme celle en pain d’épices d’Hansel et Gretel, mais aussi des cabanes inventées, telles que la cabane d’escargot, d’oiseaux, dans les arbres, ou celle au fond du jardin ou au bout du monde. J’ai réalisé cette écriture « à la manière de » en classe d’adaptation scolaire, et mes élèves (3e à 6e année) ont créé des cabanes magiques liées à leurs passions présentées dans des textes descriptifs et touchants.


Pour vous procurer les livres dont il est fait mention, c’est par ici…