par Catherine Boissy


Ce fut une semaine haute en émotions pour tout le monde. Que vous ayez vécu un retour en classe covidée, pour reprendre l’expression, ou que vous ayez appris que l’année scolaire se terminerait à distance : chacun doit s’adapter à sa nouvelle réalité. Comment rejoindre nos élèves pour discuter littérature alors que nous sommes physiquement si loin? Il est bien sûr possible de vivre des clubs de lecture riches malgré le confinement et la distanciation sociale. Avez-vous pensé laisser une place à la poésie dans votre nouvelle classe virtuelle? On vous propose une formule simple à adopter dès demain.

Pourquoi devriez-vous laisser plus de place à la poésie pendant cette pandémie?

Pour… engager une discussion commune autour d’un même texte
Depuis que j’ai découvert ce dispositif, j’apprécie particulièrement la formule du poème du jour. Puisque mes élèves lisent tous des ouvrages différents, il fait bon se réunir autour d’une même œuvre. L’idée est simple : l’enseignant fait la lecture à haute voix d’un poème ou les invite à le lire chacun de leur côté, puis lance une discussion. Les échanges pourront s’orienter autour des 4 dimensions de la lecture.

Les événements
ont été suspendus
sur la longue corde à linge
qui s’appelle le temps

– un extrait de Perruche (Beauregard, V.)

Pour… aborder les émotions ressenties
S’il y a un moment où nous vivons une montagne russe d’émotions, c’est bien durant cette crise sanitaire. La poésie permet aux lecteurs de nommer les émotions ressenties. En outre, elle met souvent en image celles-ci, ce qui permet aux élèves de les reconnaître plus aisément.

Crédit photo: blogue d’André Marois

Pour… faire des liens avec sa vie et avec d’autres œuvres
La beauté avec la poésie, c’est qu’elle laisse place à l’interprétation. Les lecteurs pourront aisément faire des liens avec ce qu’ils vivent présentement ou ce qu’ils ont vécu dans le passé. Aussi, elle permet de faire des liens avec d’autres œuvres lues : voilà de riches discussions autour de la littérature!

Mes éclats
de rire
comme seul
parachute
Des tartines au miel, des aiguilles de pin, des coccinelles,
des raisins, tout plein de mains. 
– un extrait de Mon parc (Gratton, A-A.)

Pour… une planification efficace
Le poème du jour peut être vécu au quotidien, mais peut aussi bien s’implanter hebdomadairement. Chaque rencontre du mardi pourra devenir le mardi-poésie. Ainsi, vous commencerez votre leçon avec ce dispositif avant de travailler auprès de petits groupes de lecteurs, par exemple.

Psst! J’ai redécouvert la plateforme SAMUEL de Copibec en planifiant cet article. Plusieurs documents s’y retrouvent, dont ces quatre œuvres de poésie que j’affectionne particulièrement!


Pour vous procurer les oeuvres dont il est fait mention: