Par Julien Leclerc


La boite à souvenirs littéraires

Les enseignants sont des modèles dans la communauté de la lecture. Si les enfants voient la joie et l’excitation que la lecture apporte aux adultes, ils comprendront alors que les livres sont spéciaux, que les gens en parlent, les partagent et sont emballés à leur sujet.

Dans cette nouvelle vidéo de «Bonjour les Profs», je vous propose d’abord un outil favorisant le développement de votre culture personnelle: la boite à souvenirs littéraires. Cette boite peut vous permettre de vous tenir à jour dans vos lectures et de pouvoir ainsi aider vos amis-lecteurs (et vos élèves) en leur faisant des suggestions appropriées à leurs goûts.

D’abord, pourquoi se créer une boite à souvenirs littéraires? Vos raisons pourraient varier, mais de mon côté, il s’agit plutôt d’un outil m’aidant à me souvenir concrètement de ce que j’ai lu dans le passé. On me taquine souvent en me disant que j’ai une mémoire de poisson rouge et… j’approuve cette affirmation. Lorsque je lis, je vis réellement une sorte de carpe diem, j’apprécie ce qui défile sous mes yeux dans le moment présent, mais quelques mois plus tard, ma lecture n’est qu’un bref souvenir…

Ainsi, j’ai eu l’idée de me fabriquer un boitier dans lequel je pourrais enfermer mes expériences littéraires. Comme je suis un nostalgique dans l’âme et que j’aime bien la tangibilité, j’ai pris plaisir à le confectionner. Toutefois, il existe plusieurs applications ou logiciels vous permettant de vous créer une boite à souvenirs virtuelle!

Vous pourriez tout simplement créer un document Excel (ou Numbers) et y répertorier tout le contenu de votre bibliothèque personnelle (ou de classe). Commencez par ce que vous avez déjà lu. Pour ma part, j’ai fait l’exercice de faire mon inventaire de cette façon (une tâche que je n’aurais probablement jamais faite si ce n’était du contexte actuel) et j’ai adoré! Cet outil me permettra de conseiller mes élèves rapidement dans leur recherche.

Pour accéder à un modèle Excel, cliquez ici: Inventaire bibliothèque.

Toutefois, ce tableau ne me servira pas à créer un service de prêt comme dans les bibliothèques. Je préfère que mes élèves empruntent mes livres quand bon leur semble, sans me soucier de savoir précisément qui est parti avec quoi à la maison. À mon humble avis, les livres sont faits pour voyager, pour être légèrement abimés, pour recevoir de petites taches, pour être échangés, pour vivre dans nos maisons, pour capter les odeurs; il ne s’agit pas d’objets de décoration trônant sur des cimaises. Croyez-moi, si vous transmettez votre amour des livres à vos élèves et que vous leur expliquez pourquoi vos bouquins sont tout un chacun précieux à vos yeux; vos élèves y feront attention. L’art de manipuler un livre est quelque chose qui s’enseigne dès le mois de septembre, mais sachez que des enfants de moins de deux ans savent s’y prendre si on leur montre. Et puis, il y a aussi la peur de perdre un livre qui se dissipe avec les années. Trop vouloir contrôler le va-et-vient des livres peut créer une réticence chez nos élèves à vouloir nous en emprunter. J’en suis venu à me dire que ça faisait partie de la «game»…

Enfin, voici d’autres applications que vous pourriez télécharger pour répertorier et commenter vos lectures:

  • Goodreads: Book reviews
  • Bookbuddy
  • Pretnumerique

Pour visionner la capsule et en apprendre plus sur la boite à souvenirs littéraires, je vous invite à visionner cette capsule de «Bonjour les Profs»: