Pendant l’été, il y a deux types d’enseignants : ceux qui décrochent à 100% et ceux qui en profitent pour lire, se former et s’informer en vue de la prochaine année. Pour répondre aux besoins de tous, nous avons pensé vous faire découvrir d’anciens articles pendant notre pause estivale de nouvelles publications. En cette première semaine de vacances, nous vous proposons une incursion dans le merveilleux monde de la bande-dessinée!

Vous enseignez aux cycles supérieurs? Les bandes-dessinées et les romans graphiques sauront assurément captiver l’attention de vos grands lecteurs. Au fait, comment tracer la ligne entre un roman graphique et d’une bande-dessinée? Rachel répond à cette épineuse question et vous fait de belles propositions dans son article. Il suffit de cliquer sur la photo pour accéder à l’article!

 

Vous enseignez aux plus jeunes lecteurs et pensez peut-être que la b-d est destinée aux lecteurs plus expérimentés? Sachez qu’il existe maintenant une foule de bande-dessinée pour le 1er cycle. Pourquoi devrions-nous intégrer la b-d à notre enseignement? Parce que l’intérêt des lecteurs est palpable et ce, chez les deux sexes; parce que plusieurs stratégies de lecture sont utilisées; parce qu’on réussit souvent à accrocher nos lecteurs résistants avec la bande-dessinée; parce que les b-d sont offertes en une variété de thèmes… Plusieurs suggestions vous attendent et une planification pour enseigner à lire la b-d juste ici.

Vous avez vu passé le dernier tome de Mimose et Sam dans nos stories? Nous vous reparlerons de ce Mission hibernation à l’automne, mais d’ici là, voyez pourquoi nous sommes SI excités par cette nouveauté. La série est parfaite pour les élèves du premier cycle : les illustrations aux couleurs vives et attirantes de Cathon contiennent peu de phylactères et de textes. Apprenez-en plus dans cet article.


Pour vous procurer ce troisième tome de Cathon…