par l’équipe ELJ


La cloche de la rentrée sonnera bien avant que le mercure commence à chuter. Profitons de nos journées plus tranquilles pour préparer, en douceur, le retour en classe. Dès les premières journées, que recherchons-nous? On veut créer une communauté d’auteurs et de lecteurs au sein de nos classes. Aussi, nous cherchons à obtenir un portrait rapide des élèves en vue d’orienter nos interventions efficacement. Pour ce faire, commencer l’année scolaire avec un projet d’écriture simple, inspirant et amusant s’avère judicieux. Voici donc quelques projets d’écriture intéressants à vivre dans les premiers jours de classe ou encore, entre deux modules d’ateliers d’écriture.

Créer son livre ou sa série À la manière de

Tout le monde s’entend pour dire que les albums de la collection Histoires de lire publiés par les éditions Fonfon sont géniaux. En plus de permettre aux petits lecteurs de découvrir des auteurs jeunesse, ces livres ont une chute amusante et une structure répétitive. Amélie a lancé le défi à ses élèves de 5e année d’écrire leur propre livre À la manière de. Cliquez sur la photo pour découvrir le déroulement ainsi qu’une maquette vierge à imprimer (bonjour le temps gagné!).

Crédit photo: Catherine Boissy

Créer un abécédaire de sa ville ou de son école

Au préscolaire et 1er cycle, les abécédaires sont des incontournables. Celui-ci fait l’éloge de Montréal, alliant photos et phrases simples. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour créer un livre collectif de notre ville, notre quartier, notre école…? À vous de jouer! Psst! Émilie propose plus de pistes pour célébrer Montréal juste ici.

 

Crédit photo: © Jeanne Painchaud et Bruno Ricca, « ABC MTL », Les 400 coups

Faites-leur découvrir les livres leporello

Parce qu’écrire un livre dans une mise en page différente, c’est totalement motivant! Julie vous présente un projet inspirant mettant en vedette un album original: Dans mon immeuble, il y a… Ce livre se lit de haut en bas pour le recto, alors que le sens de lecture est inversé pour le verso. En mots et en images, Mélanie et Guillaume Perreault présentent les habitants d’un immeuble et les liens qui les unissent. Le recto présente l’extérieur de l’immeuble « de jour », tandis que le verso en montre l’intérieur « de nuit ». Julie vous propose de créer un livre accordéon sous le thème Dans ma classe, il y a… Chouette, non? Psst! Les éditions 400 coups paraîtra sous peu Dans ma ruelle, il y a… également!

Crédit photo: Julie St-Pierre

Envie de vous laisser inspirer par plus de projets d’écriture? Il suffit d’utiliser la barre de recherche du blogue, située en haut de la page, en utilisant les mots-clés projet + écriture.


Pour vous procurer les albums dont il est fait mention…