par l’équipe ELJ


Vous serez certainement d’accord avec nous: transmettre le plaisir de lire aux élèves est primordial. Sans cette envie de plonger dans la zone lecture, sans cette excitation à découvrir de nouveaux livres, il nous apparaît difficile de former des lecteurs pour la vie. Dans ce billet, nous vous proposons trois stratégies pour faire rimer lecture et plaisir dès le mois de septembre!

Commencer l’année en présentant des albums amusants

Les premières minutes en classe sont importantes: elles révèlent aux élèves qui vous êtes! Profitez-en pour présenter vos couleurs en leur lisant un album dès leur arrivée. On laisse les sacs à dos à l’entrée et on vient se rassembler à l’avant pour découvrir un livre amusant. Julie vous propose dans ce billet plusieurs albums pour rire autour de la thématique des mots. Plutôt envie de leur lire un livre hilarant? Anne-Sophie vous suggère ce duo d’albums par ici alors qu’Alexandra vous propose un livre qui fera hurler les élèves de rire, juste ici.

Prolonger le plaisir de lire… jusqu’à la maison

Tous les élèves n’ont pas la chance de cultiver le plaisir de lire à la maison. Par manque de temps ou parce que certains parents ont une idée négative de la lecture, ce petit moment où l’on se colle pour découvrir une oeuvre est parfois oublié, voire absent. Les trousses de lecture répondent à ce besoin. Parfois, on l’appelle « la lecture en cadeau » ou les « sacs à album ». Peu importe le nom, le concept demeure le même : les enfants partent à la maison avec un livre jeunesse choisi avec soin pour le découvrir avec leurs parents. Les genres littéraires sont variés : album, documentaire, abécédaire, livre à rabats, livre de recettes, livre d’expériences… Alexandra partage avec vous toutes ses fiches afin que vous puissiez préparer vos propres trousses de lecture. Chouette, non?

Rassembler toute l’école autour du plaisir de lire

Si vous voulez planifier dès maintenant une fête de la lecture pour l’année scolaire, voici plus d’informations concernant cet événement d’envergure qui est devenu une tradition à l’école d’Amélie.  Voilà une super idée pour débuter l’année en contaminant toute l’équipe au plaisir de lire!