Par Anne-Sophie Charland


Nous sommes des enseignants, des passeurs de savoirs. J’irais même plus loin, nous sommes des communicateurs de passions. Du moins, c’est ce que chaque enseignant souhaite devenir. À découvrir dans cet article, plusieurs conseils pour former des amoureux de la lecture.

Tranche de vie…

Cela fait une douzaine d’années que j’enseigne à la même école. Une école qui a mis la littérature jeunesse au centre de son enseignement. Je côtoie tous les jours des enseignantes  qui forment non seulement des lecteurs, mais des amoureux de la littérature. Avec la grande communauté qu’est J’enseigne avec la littérature jeunesse, j’ai pris pour acquis que ce que je vivais dans mon école devenait de plus en plus la norme ailleurs. Eh bien! Je viens de tomber de mon nuage haut perché dans mon monde de licornes. 

Depuis quelques mois, j’héberge un ami et ses deux enfants de 6 et 8 ans. Tout énervée, j’avais installé ma bibliothèque d’albums jeunesse dans la chambre que les enfants occuperaient. Toujours dans mon monde de licornes, je les voyais déjà découvrir de nouveaux auteurs à travers leurs lectures. Quelle ne fut pas ma déception en voyant mes albums servir de piles à construction et non de portails pour s’évader! En discutant avec le plus vieux, je lui demande ce qu’il aime lire, s’il a des auteurs préférés, etc. Il me répond que les auteurs, ça ne l’intéresse pas vraiment et qu’il n’aime pas vraiment lire. Mon coeur d’enseignante, peut-être trop passionnée, pleure. Attention, en aucun cas je ne blâme les enseignants qui ont côtoyé cet enfant. Je tiens à le préciser. Cet enfant a très bien appris à lire, il n’a juste pas appris à aimer lire.

Petit rappel:

Développer l’amour de la lecture est la philosophie qui guide nos choix à travers ce blogue. Vous y trouverez de nombreux articles qui vous aideront dans votre enseignement. Mais la méthode clé en main n’existe pas. 

Voici 7 conseils qui pourront vous aider à créer des amoureux des livres:

  • Lorsque vous revenez de la librairie avec vos achats, sortez les livres du sac en leur présence. Discutez de vos choix littéraires. Lisez le premier chapitre d’un roman pour piquer leur curiosité et leur donner le goût de lire la suite. Avec les plus vieux, faites l’inventaire de votre bibliothèque et demandez-leur des suggestions avant d’aller magasiner. Si cela est possible, créez un comité bibliothèque qui vous accompagnera à la librairie et qui partagera leurs trouvailles.

 

  • Oubliez intentionnellement d’évaluer les élèves. Développer le goût de la lecture chez des enfants, ça ne peut pas se faire avec des fiches de lectures et des évaluations qui entourent chaque livre. Créer plus de moments de plaisir autour du livre. L’enfant apprendra que lire est amusant et non une tâche scolaire.

 

  • Parlez de ce que l’on retrouve sur et dans un livre: La première de couverture (titre, auteur, illustrateur, maison d’édition, illustration), la quatrième de couverture (résumé, extrait, illustration), les pages de garde, les dédicaces ou les citations, etc. Les enfants apprennent à être à l’affût des petits détails.

 

  • Parlez des gens qui oeuvrent autour du livre et du rôle de chacun: L’auteur, l’illustrateur, la maison d’édition, le libraire, etc.

 

  • Présentez des réseaux d’auteurs ou d’illustrateurs. Au début du réseau, présenter des photos et des vidéos de votre vedette du mois pour la rendre réelle. Vous serez étonnés de ce que vous apprendrez. P.S: Mario Ramos est décédé et Kris Di Giacomo est une femme! Choisissez des auteurs ou des illustrateurs prolifiques.  Cliquez sur les liens suivants pour découvrir des réseaux sur les auteurs Michaël Escoffier et Thierry Lenain.

http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2016/10/03/michael-escoffier-un-reseau-pour-le-premier-cycle/

http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2019/08/27/thierry-lenain-mon-premier-reseau-dauteur-de-lannee/?doing_wp_cron=1596767080.7196938991546630859375

 

  • Présentez des réseaux thématiques. Plusieurs réseaux existent déjà sur le blogue et dans la revue Le Pollen. Je vous en propose un pour chaque cycle. Vous pouvez les utiliser tels quels ou les modifier. Il vous suffit de cliquer sur les liens suivants.

http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2019/08/29/gestion-de-classe-un-reseau-sur-les-emotions/

http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2016/05/19/un-reseau-tabou-oserez-vous-parlez-de-selle-durine-et-de-gaz-en-classe/

http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2017/04/20/la-publicite-un-reseau-litteraire-pour-le-2e-cycle/

http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2020/01/29/un-reseau-litteraire-autour-du-genre-policier-1ere-partie/

 

  • Rendez votre période de lecture quotidienne plus animée. Permettez aux élèves de parler afin d’échanger sur leurs découvertes. 

http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2018/09/11/une-periode-de-lecture-bien-remplie-par-anne-sophie-charland/

http://enseignerlitteraturejeunesse.com/2018/03/29/livres-jumeaux-insuffler-un-vent-de-changement-pour-la-lecture-a-deux/

 

Pour plus d’idées et de ressources, consultez le blogue, la page Facebook et les comptes Instagram de J’enseigne avec la littérature jeunesse. Vous y trouverez des suggestions de nouveautés et d’albums coups de coeur, des activités testées en classe, ainsi que des vidéos publiées par nos collaboratrices (teur). Vous pouvez aussi en apprendre davantage lorsque vous assistez à l’une de nos formations.

Ensemble, cette année nous formerons des milliers d’amoureux de la lecture.

Bonne rentrée!