par Catherine Boissy


Au préscolaire comme au 1er cycle, il est ultra pertinent de commencer l’année en travaillant auprès du prénom des élèves. Comme celui-ci leur est familier, ils pourront aisément reconnaitre les lettres qui le composent et ce, dès les premiers jours d’école. Il y a aussi tout le côté affectif : en enseignant les rimes ou les sons complexes avec les prénoms des élèves, ceux-ci seront plus attentifs et prendront plaisir à entendre leur nom sortir de la bouche d’un ami. En outre, j’ajouterais qu’il est primordial d’apprendre à bien prononcer le prénom des enfants, encore plus ceux qui ne semblent pas traditionnellement québécois. Qui a envie d’entendre son enseignant ou ses camarades de classe rigoler, un peu gênée, en prononçant son prénom?

Des pistes didactiques autour du prénom

En première année, on demande aux enfants d’analyser leur prénom et le prénom des autres pour apprendre les lettres de l’alphabet. Vous pouvez inviter les élèves à compter le nombre de lettres qui le composent, regarder les ressemblances et les différences avec celui d’un autre élève et identifier le phonème initial afin que celui-ci devienne une référence pour l’écrire (correspondance lettre-son).

En 2e année, je vous propose de commencer l’année par cette courte leçon, mais oh combien riche, autour des prénoms. Il s’agit de faire un rappel de tout ce qu’ils connaissent déjà sur la langue en observant leur prénom. C’est une idée simple et efficace prise lors de mon institut au Teachers College.

1.       Demandez d’abord aux enfants de fabriquer une petite tente avec une feuille.

2.       Invitez-les à y écrire leur prénom et leur nom lisiblement au feutre noir.

3.       Modélisez vos attentes à partir de votre propre nom. « Je m’appelle Catherine. Dans mon nom, il y a un C majuscule. Je vais l’encercler. J’ai aussi un h muet. Je vais l’encercler. Dans mon nom de famille, j’ai un son amoureux, le oi.»

4.       Envoyez les élèves identifier ce qu’ils connaissent déjà de la langue dans leur propre nom.

5.       En dyade au rassemblement, demandez-leur d’enseigner à un partenaire tout ce qu’on peut apprendre sur la langue dans leur nom.

6.       Faire un retour en groupe, puis complétez le tableau d’ancrage « Nous sommes des experts des mots! » en y annotant tout ce que les élèves auront repérer comme notion: majuscule, son, consonnes et voyelles, trait d’union, accent, etc.

Une activité de prolongation

L’album De Jade Janvier à Dany Décembre paru chez Éditions Isatis est idéal pour créer un premier livre collectif « À la manière de« . En plus, tous les élèves se sentiront représentés à travers les illustrations et les prénoms. Considérant la réalité de la rentrée 2020, je vous suggère de numériser le fruit du travail des enfants afin de créer un livre numérique à envoyer par courriel. En lisant cet album, on peut y enseigner les rimes, faire de l’orthographe approchée, revenir sur les concepts de temps et les mois de l’année… Surtout, on peut s’inspirer des œuvres de la talentueuse Manon Gauthier pour créer notre autoportrait en découpage et collage.

Extrait diffusé avec l’accord de l’éditeur

Quel album vous apparait incontournable pour introduire une activité autour des prénoms?


Pour vous procurer l’oeuvre mentionnée ci-haut…