Par Anne-Sophie Charland


Être petit(e)… Un avantage ou un inconvénient? Cela dépend du point de vue où l’on se trouve.

Qu’en pensent nos élèves de maternelle?

Dans cet article, je vous suggère trois albums qui jonglent avec ce dilemme. Ils sauront plaire aux petits comme aux plus grands. Continuez votre lecture pour les découvrir!

Le mot petit fait souvent penser à mignon. Et être mignon à son charme et ses avantages. Certains diront que c’est pratique pour passer inaperçu lorsqu’on le désire, comme pour jouer à la cachette. Il y a aussi l’expression « Dans les petits pots, les meilleurs onguents ».

Mais être petit(e) peut aussi représenter des défis de taille!

C’est ce que démontre avec humour et tendresse l’auteure et illustratrice Qin Leng dans son album Je suis petite. Un album de petit format publié aux éditions Comme des géants. Vous vous attacherez inévitablement au personnage de Mimi. Une petite fille qui en a assez d’être la plus petite. Son quotidien n’est pas ce qu’elle souhaiterait. Pourtant, elle fait parfois l’envie des plus grands qui l’entourent. Est-ce que Mimi finira par accepter que grandir prenne du temps et de la patience?  La chute de l’histoire mettra un baume sur votre coeur et le sien. C’est garanti!

Résumé de l’éditeur:

Mimi ne trouve pas ça drôle du tout d’être petite, la plus petite! Elle n’y voit même que des inconvénients: à la maison, à l’école, dans la rue… Chacun tente de lui démontrer les avantages de sa petite taille. Mais vraiment, personne ne semble la comprendre! À bien y penser, c’est vrai qu’il y a quelques petits plaisirs à savourer, en attendant de grandir.

 

Un album c’est bien, mais trois c’est encore mieux!

La maison d’édition québécoise Comme des géants a aussi publié d’autres livres sur le même thème. Il s’agit des albums Petit pois et Le grand voyage de petit pois. Deux oeuvres du magnifique duo composé de l’auteur Davide Cali et de l’illustrateur Sébastien Mourrain. Elles mettent en vedette un tout petit artiste du nom de Petit pois. Cette fois-ci, on plonge plutôt dans un univers à la Maman j’ai réduit les enfants. Petit pois fait du cheval sur une sauterelle et il dort dans une boite d’allumettes. Le ton humoristique plaira à coup sûr aux enfants.

Résumés de l’éditeur:

Petit Pois est vraiment tout petit. Ça ne l’empêche pas de s’amuser, d’explorer et de rêvasser. Une fois entré à l’école, les choses se corsent : il est trop petit pour toutes les activités! Trop petit pour la flûte, pour la gym, pour la cour de récré… Quel métier pourra-t-il bien exercer plus tard?

Petit Pois illustre des timbres. C’est son métier. Il a déjà peint des insectes, des tomates, des voitures et des fleurs. Qu’est-ce qu’il pourrait bien faire maintenant? L’inspiration ne vient pas… Alors le voilà parti pour un grand voyage en quête d’idées! Le grand voyage de Petit Pois est la suite des aventures de notre petit illustrateur préféré.

Pour qui:

  • Les jeunes enfants de 2 à 8 ans.
  • Les enseignantes du préscolaire et du premier cycle.

Quelques pistes d’exploitation en classe:

  • Lire pour le plaisir!
  • Créer un réseau littéraire sur le thème de la grandeur: Petit et grand.
  • Discuter sur les sujets suivants:  Être les plus petits dans l’école. L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur.
  • Se mesurer en début d’année. Par la suite, on peut classer les résultats (élèves), du plus petit au plus grand. On refait l’activité à différents moments dans l’année et on observe les changements dans le classement.
  • Écrire sur le thème « voir le monde comme les grands ». Les  élèves  grimpent sur un objet ou un mobilier stable pour « voir le monde comme les grands » pendant quelques minutes. Ensuite, ils écrivent leurs observations dans un court texte.
  • Écrire sur le thème: « Si j’étais petit(e)! » Les élèves s’imaginent petits comme Petit pois. Ils peuvent décrire quelques activités ou le récit de leur journée imaginaire.
  • Réaliser un projet d’arts plastiques pour illustrer des timbres comme Petit pois.

Autres albums sur le même thème:

  • Petit Elliot dans la grande ville
  • Chouette, j’ai grandi!
  • Je veux grandir!

Pour vous procurer les albums mentionnés ci-haut, cliquez sur ces liens: